Embarquer les collaborateurs dans le changement
Un article de Valérie Mas, co-fondatrice, WeNow paru dans le livre blanc « Comment accélérer la transition énergétique ? »
Il y a urgence. Urgence à décarboner nos énergies, notre mobilité et nos modes de vie. Entreprises et individus, nous avons tous un rôle à jouer. Collectivement, nous pouvons faire bouger les lignes. À condition d’agir de façon rapide et efficace.
Chez WeNow, nous sommes convaincus que l’action pour le climat peut être un vecteur de transformation profonde et bénéfique pour les individus et les organisations. Et que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur.
Les entreprises ont un « bras de levier » énorme sur la transition bas carbone de nos sociétés
Peu d’acteurs ont autant d’impact que les entreprises. Parce que la culture d’entreprise a un impact énorme sur les collaborateurs. Parce qu’elles peuvent impulser des changements auprès de leurs fournisseurs. Et parce qu’elles peuvent trans- former l’expérience de leurs clients.
Mais comment les convaincre d’agir ? Au judo, la technique c’est de tirer parti de l’énergie de son adversaire.
Dans le cadre de la transition climatique, chez WeNow, nous avons voulu adopter la même technique : s’appuyer sur les besoins clés des entreprises pour les faire se transformer d’un point de vue climatique :
- Rentabilité : En leur proposant des solutions rentables qui agissent aussi sur le climat.
- Recrutement : En leur proposant des solutions qui les aident à fidéliser leurs collaborateurs et/ou recruter parce qu’elles per- mettent à chacun d’entre eux de donner du sens à leur action.
- Différenciation : en leur proposant des solutions qui font la différence sur le marché pour leurs clients.
Chez WeNow, nous avons développé des solutions positives et attractives en mobilisant les techniques du gaming et les ressources de la psychologie positive dans le but de nourrir l’enthousiasme d’agir pour le climat. Ainsi, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone en développant leur activité et en développant la motivation de leurs équipes.
Devenue en 8 années d’existence une entreprise de référence dans le domaine de l’action pour le climat, WeNow est la seule société française du secteur recommandée par l’ONU et première au monde à recevoir le label Gold de la démarche climat de l’ONU.
WeNow est une entreprise à mission depuis 2021, égale- ment reconnue entreprise B Corp, le label des entreprises responsables, depuis 2018.
Aujourd’hui, WeNow compte 16 salariés et agit sur tous les leviers de la neutralité carbone des entreprises à travers trois catégories de solutions : des solutions de mobilité durable, des solutions de sensibilisation des collaborateurs, des solutions de bilan et de compensation carbone.
La mobilité durable
Le secteur du transport est le seul secteur qui n’a pas réussi à réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 25 ans. Nous avons donc souhaité proposer aux entreprises une offre qui leur permette d’agir tout en faisant des économies. Et pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’écoconduite pour commencer : savez-vous, par exemple, que passer de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute permet d’économiser 25 % de carburant ?
Nos solutions de mobilité durable transforment les flottes de véhicules. Elles permettent aux entreprises de mesurer leurs émissions de CO , de réduire leur consommation d’énergie, de former leurs salariés à l’écoconduite, et ainsi, d’engager toute l’organisation dans l’action pour le climat.
En connectant chaque véhicule de la flotte de l’entreprise, nous coachons chaque conducteur de manière personnalisée sur une application mobile pour l’aider à atteindre les gestes les plus efficaces au volant. Via des challenges ludiques et motivants, nous maintenons la motivation et l’envie d’agir dans le temps. Ce coaching se fait sur tout type de véhicule, qu’il soit thermique, hybride et électrique.
Nous accompagnons également chaque entreprise dans la transition de leur flotte vers l’électrique en identifiant les véhicules à passer en priorité, mais aussi en accompagnant les conducteurs dans la prise en main de ces nouveaux véhicules.
Nous avons également développé une gamme de formation 100 % en ligne spécifique à l’écoconduite de chaque motorisation (thermique, hybride ou électrique). Ces formations, simples à mettre en place, de coût moindre, permettent aux entreprises de former largement tous leurs conducteurs, et pas seulement les conducteurs de véhicules de l’entreprise.
La sensibilisation des collaborateurs
Agir pour le climat, nécessite que chacun, où qu’il soit, change ses habitudes, ses comportements et prennent de nouvelles décisions.
Les études se succèdent qui montrent que les personnes sont de plus en plus nombreuses à vouloir agir pour le climat, notamment au sein de leur entreprise. Mais qu’elles ne savent pas quoi faire et que c’est même une raison pour quitter leur entreprise.
Nous avons décidé de jouer sur l’axe RH et marketing des entreprises pour leur donner envie de sensibiliser et former le plus grand nombre à l’action climat. La demande de sens des salariés est claire. Pour éviter le fameux conscious quitting, un des axes est de donner aux collaborateurs la possibilité d’agir pour le climat dans leur quotidien professionnel. D’un point de vue marketing, donner à ses clients la possibilité d’agir pour le climat est également un argument de différenciation.
Nous avons donc développé une large gamme d’outils qui va des conférences et webinaires aux formations et ateliers pour sensibiliser et engager dans l’action en faveur du climat.
Tous les sujets qui permettent à une entreprise de limiter son impact carbone sont abordés, comme la sobriété énergétique, la sobriété numérique… Ces actions ne sont ni alarmistes ni culpabilisantes afin d’encourager le changement. Elles sont toutes orientées action et mettent ainsi le climat à hauteur de chaque individu.
Le bilan et la compensation carbone
Nous avons enfin développé des solutions pour aider les entreprises à réaliser leur bilan carbone et à compenser les émissions qui n’auront pas pu être réduites.
Pourquoi ces deux solutions ? Parce que réaliser son bilan carbone – et le suivre dans le temps – est une des meilleures méthodes pour piloter la transition climatique et énergétique d’une entreprise.
Concernant la compensation carbone, il est couramment recommandé de ne compenser les émissions de CO2, qu’en dernier recours. C’est à la fois vrai et pas vrai. Nous pensons, chez WeNow, en nous appuyant sur les travaux de l’ONU, que la contribution carbone est un outil climatique qui ne doit pas être négligé. Tous les scenarii du GIEC intègrent des processus de séquestration carbone dans leurs différents scenarii. Parce que la réduction ne pourra pas tout faire, et surtout pas à la vitesse à laquelle nous devons le faire pour éviter un réchauffement climatique trop intense. La contribution carbone ne doit pas se substituer à la réduction et ne doit surtout pas justifier l’inaction. En revanche, attendre d’avoir réduit avant de contribuer, c’est également une erreur. D’abord parce qu’il est fort probable qu’on n’ait jamais fini de réduire. Et ensuite parce que financer aujourd’hui des projets de contribution carbone, c’est donner un peu plus de chance d’éviter un changement climatique catastrophique.
Alors oui, il faut être prudent dans la sélection des projets. Chez WeNow, nous nous sommes associés à l’ONU pour les projets internationaux et à l’ONF (Office National des Forêts) pour les projets de plantation sur le sol français, labellisés label bas carbone France par l’État français.
La décarbonisation de la société
Si on reprend un peu de hauteur, il nous semble que ce qui se joue dans la transition énergétique et climatique à laquelle nous nous attaquons, c’est un véritable changement de culture de société. Et cela ne se change pas si facilement. Pas facile de changer les habitudes d’une société. Il va fal- loir modifier les représentations. Par exemple, changer la représentation de l’expérience du train et de l’avion. Cela signifie faire la part belle à l’expérience positive du train dans tous les récits, les publicités, valoriser socialement ceux qui prennent le train…
Un premier axe consiste à faire comprendre les enjeux à chacun, faire prendre conscience de la responsabilité de chacun : aider chacun à réaliser son bilan carbone, pour comprendre ce qui émet le plus de carbone et identifier les actions qu’on pourrait faire.
Un autre axe consiste à donner envie aux personnes d’adopter de nouveaux comportements et modes de consommation. Sur ce plan-là, il apparait efficace d’encourager chacun à témoigner de ce qu’ils font plutôt que de chercher à convaincre à tout prix avec des arguments plus ou moins négatifs.
Un dernier axe est entre les mains des entreprises, des produits qu’elles mettent sur le marché, des modes de vie et de consommation qu’elles promeuvent. Comment les entreprises peuvent transformer en avantage compétitif leur changement de comportement ou de mode de production ?
Les technologies seront naturellement nécessaires pour relever le défi de la décarbonisation mais elles ne sont pas suffisantes. Nous devons changer notre modèle de société.
Ce dont nous sommes convaincus, chez WeNow, c’est que la manière dont nous communiquons est clé. Changer pour éviter le pire ne fait pas envie. Changer pour inventer un monde meilleur si.