Sensibilisation des collaborateurs à la transformation durable  : passer de la théorie à une pratique ancrée

Transformation-durable-sensibilisation-à-la-transformation-durable

En entreprise, la sensibilisation des collaborateurs constitue la première brique du changement social et environnemental. L’objectif est de dispenser aux équipes un niveau de connaissance homogène, afin que chacun bénéficie du même degré d’information concernant la transformation durable. C’est sur cette base saine et solide que l’entreprise va pouvoir ensuite bâtir des projets qui auront pour essence la durabilité. La sensibilisation fait émerger des prises de conscience pour ensuite changer les comportements en mettant en mouvement les salariés. Voici quelques axes à explorer pour donner vie à des projets « Green By Design ».  

Par Ibtissam Benslimane, Senior Consultante en Transformation Digitale chez TNP 

Faire le bilan carbone de l’entreprise  

En matière d’environnement, les entreprises sont responsables d’une grande partie des émissions et sont donc les premières à devoir agir. Pour cela, elles peuvent en premier lieu effectuer leur bilan carbone. Cet outil de diagnostic est le point de départ pour amorcer la transformation, car il permet d’analyser les émissions de gaz à effet de serre générées directement et indirectement par les différentes activités d’une organisation. Le bilan carbone est une photographie prise à un instant T qui permet d’identifier les leviers à activer pour réduire les émissions. 

Plus concrètement, les émissions de gaz à effet de serre lié aux activités des entreprises ont été segmentées en trois champs d’application (scopes 1, 2 et 3). Le « scope 1 » représente les émissions directes de GES produits par l’entreprise (chauffage dans les locaux, les émissions des véhicules détenus par l’entreprise, etc.). Le « scope 2 » correspond aux émissions indirectes liées à l’énergie, qui ne sont pas produits directement sur le site de l’entreprise ; ce sont les émissions du processus de production. Le « scope 3 » est lié aux émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise tel que l’achat de marchandise ou de services. Depuis la mise en place du premier guide de calcul, les scopes sont régulièrement revus et enrichis.  

Réaliser un bilan carbone nécessite de collecter des données pour alimenter les informations des différents scopes. Pour ce faire, l’entreprise devra impliquer de nombreux départements. La sensibilisation effectuée au préalable permet aux collaborateurs de comprendre pourquoi ils sont sollicités et de s’investir pleinement dans le projet. Les données collectées sont le cœur de la transformation durable. Elles permettront de construire des indicateurs pour mesurer l’évolution des pratiques, fournir des preuves tangibles du changement et matérialiser la progression de l’entreprise. 

En matière de RSE, les salariés reprochent généralement aux entreprises le manque d’actions concrètes. Pour créer un véritable élan collectif autour du bilan carbone et en faire un temps fort RSE, organiser un événement de lancement et de clôture afin de partager les résultats en toute transparence (présentation de chiffres clés, photos, témoignages) est une pratique gagnante. Communiquer sur des éléments factuels facilitera grandement la compréhension de la démarche au global et contribuera à l’ancrer durablement.  

Mobiliser les collaborateurs autour de la labellisation  

Pour affirmer leur engagement en faveur d’une transition plus juste qui répond aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques actuels, les entreprises prennent des engagements stratégiques vis-à-vis de leurs clients, leurs collaborateurs, mais aussi de la société civile dans son ensemble. Ceux-ci sont ensuite déclinés en missions opérationnelles dédiées, étayées par des indicateurs de suivis qualitatifs ou quantitatifs. 

Pour accélérer cette évolution vertueuse, il peut être judicieux de choisir d’être labellisé. Tout comme le bilan carbone, la labellisation est une pratique qui permet de réviser les processus de l’entreprise afin de mettre le doigt sur ce qui doit être amélioré. 

La certification BCorp, par exemple, est un label dispensé aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Pour obtenir cette labellisation, l’entreprise doit se prêter à plusieurs mois d’audit, répondre au plus de 200 questions du questionnaire de B Lab®, l’organisme indépendant de certification de BCorpTM et obtenir un score de minimum 80 points. Les cinq piliers d’engagement de cette certification sont les actions menées envers les clients, les collaborateurs, l’environnement, la collectivité et la gouvernance.  

La sensibilisation des équipes menée en amont sera facilitatrice du succès de cette initiative, car une forte mobilisation est nécessaire. De plus, le parcours de certification engendrera une prise de conscience écologique qui aboutira à l’émergence de réflexes éco-responsables de la part de collaborateurs. En effet, un des principaux freins au passage à l’action, c’est de ne pas savoir comment s’engager. Les labellisations guident les équipes vers les sujets à prioriser ce qui les aide à se mobiliser.  

Proposer des ateliers pour « passer à l’action » 

Les différentes actions énoncées précédemment (réalisation du bilan carbone de l’entreprise, certification et labellisation potentielle), ont toute vocation à prendre mesure des changements à mettre en place. Aussi, grâce à la sensibilisation faite en amont, les collaborateurs ont désormais le niveau de connaissance nécessaire afin d’émettre des idées et formuler des propositions concrètes pour faire bouger les lignes sur leurs champs d’expertise. Pour encourager cette démarche, l’entreprise peut organiser des ateliers thématiques de mise en action. L’idée est de mobiliser l’intelligence collective en mettant en place des groupes de travail afin de réfléchir collectivement aux actions possibles, répondre à une problématique contextualisée et faire évoluer les pratiques au sein de l’entreprise. Cette mise en mouvement sera non seulement vectrice de sens pour les collaborateurs, mais elle permettra également de contribuer au plan stratégique de l’entreprise tout en définissant des solutions opérationnelles pour aller plus loin individuellement et collectivement. 

Pour insuffler le « green spirit » en entreprise, il est indispensable de réussir à intéresser et à impliquer les équipes autour de la démarche de transformation durable. Voici trois règles d’or pour y parvenir : 

  1. Faire de la RSE un sujet transformant qui impacte la stratégie, l’organisation, le modèle économique et la culture de l’entreprise. 
  2. Aiguiller les collaborateurs pour qu’ils se concentrent sur les opérations qui ont le plus d’impact. 
  3. Donner aux équipes les clés de l’action dans le cadre de leur expertise. 

TNP vous accompagne pas à pas dans votre démarche de transformation durable 

Pour vous accompagner dans votre transformation durable, le cabinet de conseil TNP anime des ateliers de « passage à l’action » personnalisés en fonction du profil des participants ainsi que des enjeux internes propres à l’entreprise. Inspiré du design thinking, ces ateliers sont propices à la créativité et ont vocation à permettre de trouver ensemble des solutions innovantes ainsi que de générer une émulation autour de la transformation durable. TNP propose également, en option, l’intervention d’acteurs dont les fonctions sont en corrélation avec les enjeux du changement climatique.  

10 juillet 2023
Ibtissam Benslimane Senior Consultant

Actualités liées