Guide de la donnée usager dans les collectivités territoriales
Aujourd’hui, avec la dématérialisation, deux Français sur trois utilisent Internet pour leurs démarches administratives, ce qui a engendré de nombreuses répercussions, dont l’une des plus importantes pour les collectivités est la complexité structurelle de leur système d’information.
Pour assurer ses services, une ville moyenne utilise environ 200 logiciels différents ! Véritable usine à produire de la donnée, le système d’information est devenu le centre névralgique du fonctionnement de nos services publics locaux. Une autre conséquence de la multiplication des services dématérialisés est que les données concernant les usagers sont à présent disséminées dans l’ensemble du système d’information.
Pour les collectivités, ces données représentent un risque sérieux. Elles ont de la valeur et les pirates informatiques le savent. Mais il s’agit aussi d’une opportunité, car la donnée offre à la personne publique des possibilités inédites pour développer des services innovants et répondre aux nouvelles attentes des citoyens.
- De quelles façons la donnée peut-elle donner un nouvel élan au service public territorial ?
- Comment préparer votre patrimoine de données aux transformations à venir ?
- Comment dépasser les seules questions techniques pour avoir une approche globale et responsable ?
- Comment, enfin, maîtriser les risques et saisir les opportunités ?
Dans ce guide, notre ambition est de fournir quelques clés pour apporter des réponses aux élus, cadres, agents, et usager de la collectivité.
Pour le télécharger, veuillez remplir le formulaire.