DOSSIER TNP#2
BIG DATA & ANALYTICS | TNP À L’HEURE DU SMART CONSULTING
Entre deux voyages, une cliente qatarie fait un passage éclair place Vendôme dans sa joaillerie préférée pour s’offrir LE bijou de ses rêves ! Quelle déception quand elle apprend que le bijou tant désiré se trouve à Londres … Avec la bonne approche data et des technos adaptées, la joaillerie aurait pu définir l’appétence d’achat de sa cliente en fonction de l’historique des ventes.
Les évolutions des technologies et les défis du big data et de l’analytics des entreprises ne se limitent donc plus au stockage et à la répartition des données. Il s’étend à leur transformation en une précieuse ressource pour créer du business et découvrir de nouvelles opportunités. Il s’agit d’identifier des modèles qui permettent de transformer les données en « Smart Data ». Le big data est quasiment devenu incontournable et la donnée permet d’enrichir les réponses aux questions que se pose le top management.
Les entreprises, tous secteurs confondus, rencontrent divers obstacles qui peuvent nuire à leur performance. Or une partie de la solution se trouve dans leurs données, véritable clé de compréhension des entreprises et reflet de leur santé. L’impact de la data science sur les missions de conseil s’accentue, et aux traditionnels PowerPoint peuvent désormais s’ajouter des applications sur smartphone permettant de valoriser les datas. D’autant plus que les débouchés commerciaux sont réels et qu’une bonne force de frappe dans les data peut être valorisée dans les propositions commerciales.
Cela fait plusieurs années que le big data est un sujet pour TNP et ses clients. Le cabinet conduit notamment des audits des données disponibles au sein de l’entreprise et estime le potentiel business que le client pourrait en tirer, tant au niveau croissance des revenus que réduction des coûts. Notre cabinet de conseil met en place des solutions digitales avec ses clients dans les domaines de la data science sur l’analyse de fraude, l’analyse prédictive de panne ou le dynamic pricing (juste prix). Ces solutions, fondées sur l’analyse des données de l’entreprise, sont toujours développées dans un souci d’amélioration de la performance.
La data science au service du conseil
Les consultants sont sensibilisés aux nouveaux outils de gestion des données mais leur compétence réelle est de faire parler les données en ayant recours à des algorithmes pour modéliser des volumes de données plus complexes. Des data scientists prennent part aux missions aux côtés des consultants pour réaliser les analyses nécessaires.
Ces profils nouveaux, du statisticien au développeur informatique, travaillent sur les technologies telles que data analyse, intelligence artificielle (AI), machine learning, RPA, etc. Grâce à une démarche d’open innovation, TNP a déjà embarqué des start-up sur des projets de transformation digitale de plusieurs de ses clients.
Des solutions technologiques innovantes
Le cabinet noue des partenariats pour disposer d’offres prépackagées, notamment avec les start-up qui rejoignent son accélérateur Gate 31. Plus qu’un simple accompagnement, le cabinet est dans une logique de co-construction et de mutualisation de ses compétences métiers et des solutions technologiques des start-up.
Gate 31 s’inscrit donc pleinement dans la stratégie d’exécution de TNP en matière de transformation digitale. Il met à la disposition de ces futures scale-ups son écosystème, l’expertise de ses équipes et leur capacité à faire émerger les véritables cas d’usage métier au cœur des préoccupations de ses clients.
Du prédictif au prescriptif
Bien utiliser les données est un défi pour toutes les entreprises, et le point d’entrée naturel est avant tout les cas d’usage, les besoins des métiers. L’utilisation de ces données vise à améliorer les performances et la mise en production de modèles prédictifs pour probabiliser l’action future permet d’obtenir des résultats concrets et opérationnels de ROI.
L’objectif est d’apporter de la valeur aux entreprises, en proposant des solutions de sélection et d’enrichissement de données grâce à la data science. Ces solutions reposent sur des techniques de marketing prédictif permettant d’anticiper les comportements probables pour fournir des recommandations opérationnelles en temps-réel (prescriptive analytics).
A découvrir dans notre dossier :
L’analytics au service des ventes
- Analyser le passé pour prédire le futur du commerce | Matthieu Lebeurre, associate partner & Betrand Menoud, senior consultant
- BLUE DME : « We build your ai-driven business »
L’analytics au service des DSI
- HYPESENSE : une solution d’analyse et de conseil augmenté pour les DSI
- Le « conseil outillé » pour les DSI | Stéphane Hozé, partner
A propos des dossiers TNP
Tous les trois mois, notre cabinet de conseil met l’accent sur ses savoir-faire en mettant en lumière ses collaborateurs, ses expertises et ses missions & travaux.