DSN, enjeu majeur pour l’assurance collective

09 avril 2018

LA DSN, UN ENJEU MAJEUR POUR LA PROFESSION DE L’ASSURANCE COLLECTIVE

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ET ANALYSE | UN AN APRÈS LA GÉNÉRALISATION DE LA DSN OÙ EN EST RÉELLEMENT LE MARCHÉ DE L’ASSURANCE COLLECTIVE ?

 

L’arrivée de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) est pour les acteurs de l’assurance collective, assureurs complémentaires, courtiers et délégataires de gestion, une formidable opportunité de transformation comme il n’en a jamais existé sur ce marché : Transformation des échanges avec les entreprises et des services qui leur seront proposés, transformation des processus internes, transformation de la connaissance client et de l’analyse du risque. C’est également un engagement de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics, de simplifier les échanges « administratifs » entre les assureurs ou courtiers délégataires, et les entreprises clientes.

Tous les acteurs de ce marché l’ont bien compris. L’année 2017, année de généralisation de l’obligation de la DSN et de démarrage de la phase 3 phase incluant les informations relatives aux cotisations, a été une année de très forte mobilisation et a permis de franchir une première étape extrêmement significative.
2018 sera une année de consolidation et d’optimisation des échanges, outils et organisations afin de poursuivre et installer durablement ces nouveaux modes de fonctionnement et cette transformation majeure.

Plusieurs interrogations restent toutefois ouvertes :

  • Les choix faits ont-ils été les bons en matière de gestion des radiations ou des cotisations ?
  • Ne faudrait-il pas aller encore plus loin concernant l’encaissement ?
  • Quand intégrer la DSN pour gérer les arrêts de travail ?
  • Quel accompagnement des entreprises poursuivre sur 2018 ?
  • Comment améliorer la qualité des données portées par les DSN ?

Ces questions, et bien d’autres, les acteurs de l’assurance collective nous les posent régulièrement. Aussi après avoir réalisé début 2016 la première étude nationale sur la préparation à la mise en oeuvre de la DSN, notre cabinet de conseil a souhaité une nouvelle fois apporter son éclairage aux professionnels du secteurs en réalisant fin 2017, un second point d’étape.

Ce nouveau numéro intitulé « Un an après la généralisation de la DSN, où en est réellement le marché de l’assurance collective ? », vous présente les résultats de nos travaux, enrichis des analyses de cinq grands experts de l’assurance collective.

En savoir plus sur notre offre Assurance 

Actualités liées