La transition environnementale pour le tourisme de demain
Un article de Wassim DAOUD, Directeur RSE et Développement Durable chez PONANT, paru dans le livre blanc « Comment bâtir un avenir durable ? ».
Depuis plus de trente-cinq ans, la compagnie de croisière PONANT emmène ses passagers aux quatre coins du monde où la nature règne en majesté. PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en faveur d’un tourisme plus durable. Environnement et équité font partie des préoccupations de la compagnie, aussi bien dans les régions visitées que dans ses relations avec ses collaborateurs et partenaires.
Composée de 14 navires de petite capacité, la flotte sous pavillon français est dotée d’équipements environnementaux dernière génération, permettant d’assurer la sécurité des passagers et le respect des zones visitées, tels le mythique voilier Le Ponant ou le premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié Le Commandant Charcot.
La priorité au développement durable
Le développement durable est lié à la philosophie et aux valeurs de PONANT, dont la volonté est de « faire découvrir le monde en respectant la nature ». Explore to inspire : explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger. La stratégie développement durable et RSE de l’entreprise a été structurée en 2021 et repose sur trois piliers.
Le premier concerne la protection de l’environnement et la santé humaine. Le deuxième pilier porte sur le bien-être au travail car les collaborateurs constituent un atout majeur. Et le troisième pilier englobe l’implication des parties intéressées pour agir mieux, qu’il s’agisse des fournisseurs, scientifiques, administrations, communautés locales…
Le défi de la décarbonation
La transition énergétique nécessite un effort en termes d’efficience et de décarbonation. Il n’existe pas encore de solutions entièrement substituables aux énergies fossiles mais l’innovation doit être la priorité.
PONANT ambitionne de devancer la réglementation et se prépare à une transition énergétique avant les dates imposées par les directives européennes. Pour ce faire, l’entreprise a adopté une démarche en trois étapes.
D’abord, la compagnie équipe ses navires des meilleures technologies disponibles. Ainsi, le premier voilier de la flotte Le Ponant, en service depuis trente-cinq ans, a entièrement été rénové en 2021 pour gagner en efficacité énergétique. Le navire Le Commandant Charcot fonctionne au gaz, au diesel et à l’électricité, en utilisant une propulsion électrique pendant des cycles de 2 à 3 heures, sans émission de carbone et sans bruits sous-marins.
PONANT optimise le fonctionnement opérationnel de ses navires dès la conception des itinéraires de croisière, avec le meilleur rendement des moteurs en termes de consommation d’énergie et d’émission de carbone. L’objectif de la compagnie est de baisser ses émissions de carbone de 30 % d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone pour tous ses navires en 2040. PONANT a été la première compagnie de croisière au monde à abandonner le fioul lourd en 2019 et a obtenu en 2024 un label 100 % biocarburant pour 6 navires de sa flotte.
Enfin, la compagnie a décidé d’éliminer progressivement tous ses rejets grâce à du carburant à faible teneur en oxyde de soufre, des systèmes catalytiques pour filtrer les émissions d’azote, le traitement de tous les rejets liquides à bord… Ainsi, les navires de la flotte limitent fortement leur impact sur l’environnement.
L’humain au cœur de la stratégie RSE
PONANT compte 600 collaborateurs à terre et plus de 1 800 collaborateurs sur les navires, dont 20 % sont salariés et 80 % prestataires. La chaîne des prestataires est très importante avec des spécialisations dans les métiers du service, de l’hôtellerie, de la gastronomie… La compagnie se fixe pour priorité la formation et l’amélioration des compétences des personnels avec, par exemple, des modules obligatoires sur le tourisme durable.
PONANT a développé un programme scientifique, notamment sur Le Commandant Charcot qui a été conçu pour les croisières d’exploration polaire mais également pour la recherche. Les installations scientifiques du navire sont utilisées pour une série de projets de recherche, notamment des études portant sur l’océanographie, la glaciologie, la biologie marine et la surveillance de l’environnement. Ce programme est progressivement élargi au reste de la flotte.
Les explorations destinées à faire découvrir d’autres cultures sont co-construites avec les communautés locales. PONANT cherche à les inclure lors des repérages avant les croisières, en dialoguant avec elles sur la faisabilité des excursions et en co-construisant le programme qui sera proposé.
Enfin, PONANT mène des actions de développement local, par exemple la construction d’une école aux Bijagos, en Afrique, l’organisation de visites médicales gratuites sur certains territoires en Polynésie française, la rénovation de musée au Groenland, la contribution à la restauration de récifs coralliens en Nouvelle Calédonie… La compagnie finance ces projets et propose également aux collaborateurs qui le souhaitent d’y participer.
L’évolution du modèle d’affaire
Le modèle d’affaire de PONANT repose sur l’exploitation de navires à taille humaine pouvant embarquer environ 200 passagers et la découverte d’une nature exceptionnelle. La compagnie accueille 65.000 passagers par an, 50 % des clients sont européens, dont une majorité de Français, et 50 % proviennent du reste du monde, notamment des Américains et des Anglais.
L’entreprise souhaite pérenniser ce modèle en adaptant les pratiques, les technologies, les itinéraires pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à un tourisme plus durable. Ainsi, PONANT est la première compagnie de croisière au monde certifiée Green Globe. Ce résultat récompense l’engagement de la compagnie en la matière.