P16, ou la souveraineté par les communs
Le Campus Cyber a lancé le 12 septembre le projet P16, un programme stratégique destiné à renforcer la souveraineté technologique de la France et de l’Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la science des données. Intégré dans la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) et soutenu par France 2030, P16 vise à créer des technologies numériques open source pour répondre aux enjeux économiques et stratégiques actuels.
La SNIA a contribué lors de sa première phase à la création des instituts 3IA, au financement de chaires d’excellence, ou encore au renforcement des capacités de calcul avec des outils comme le supercalculateur Jean Zay dont nous vous avons parlé dans cet article. La seconde phase, lancée en 2021, vise à former davantage de talents en IA et à renforcer la recherche et développement dans des domaines tels que « l’edge computing », méthode d’optimisation employée dans le cloud, et les technologies de confiance. Dans ce cadre, l’Inria a été chargée par le gouvernement de créer un ensemble de ressources numériques souveraines pour l’IA, dont le projet P16 est un pilier majeur.
Doté d’un financement de 8 millions d’euros sur cinq ans, P16 se concentre sur le développement de bibliothèques logicielles open source, couvrant le cycle complet de gestion des données. Trois grandes phases structurent le projet : l’interopérabilité des données, leur préparation (nettoyage et enrichissement), et le développement de modèles d’apprentissage pour l’IA. L’Inria, s’appuyant sur l’expérience de leur bibliothèque Python scikit-learn, une des bibliothèques d’apprentissage automatique les plus populaires sur GitHub, prévoit d’utiliser cette expertise pour développer des logiciels à haute interopérabilité et qualité.
L’Inria dirige la recherche exploratoire et la maturation des composants logiciels en partenariat avec des institutions académiques françaises et européennes, mais aussi développe la collaboration public-privé. Ainsi, en parallèle, Probabl, une spin-off de l’Inria orientée vers la souveraineté numérique, est chargée de l’industrialisation et de la commercialisation des outils produits. Les premières étapes du projet sont focalisées sur la recherche et le développement pour identifier les composants qui entreront en production par la suite. Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt lancé pour inviter la communauté scientifique à proposer des méthodes et modules à intégrer dans P16.
Selon Bruno Sportisse, président de l’Inria, le projet P16 symbolise une ambition d’autonomie stratégique pour la France et l’Europe. Il s’appuie sur le succès de scikit-learn et promeut une innovation ouverte basée sur la collaboration entre le public et le privé, pour positionner l’Europe comme un acteur de poids dans le domaine de l’IA.
Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.