Les APIs : les nouveaux canaux de distributions des entreprises

21 octobre 2016

En 2013, Brian Koles a écrit un essai important sur les APIs intitulé « une entreprise sans APIs, c’est comme un ordinateur sans internet ». On pourrait penser ses propos un peu extrêmes, et pourtant ils illustrent complètement la vitesse du changement apporté par les technologies numériques. Nous vivons la seconde révolution numérique où la donnée est la principale ressource et les APIs, un des meilleurs outils pour accroitre sa valeur et créer de nouvelles opportunités business dans tous les secteurs d’activités.  Les APIs sont au cœur de la transformation numérique des entreprises. Sans une stratégie API, les entreprises seront à l’avenir déconnectées du reste du monde numérique.

C’EST QUOI UNE API ?

API pour « Application Programming Interface » que l’on peut traduire en français par interface de programmation. Cette interface permet d’échanger des informations entre deux systèmes informatiques totalement indépendants. En fait, une API c’est un connecteur qui permet à deux logiciels de discuter ensemble pour nourrir des applications ou web services que nous utilisons tous les jours. C’est une sorte de « glu numérique », un pont-levis qui relie et valorise les données de l’entreprise dans le monde numérique. L’API a la particularité d’être invisible pour les utilisateurs – ni son existence, ni son exécution, ni ses fonctionnalités ne sont perceptibles. Précisément, les APIs sont utilisées pour exposer des données ou des services qui peuvent être consommés par d’autres applications sur n’importe quel type de dispositifs connectés (ordinateur, smartphone, montres connectées…). Lorsque les utilisateurs finaux envoient des requêtes à travers ces applications ou ces web services, ils n’ont pas conscience de la présence des APIs. Les APIs ne sont pas seulement des outils techniques pour rendre la vie des développeurs plus simple. Ils sont partout, tout le monde les utilise quotidiennement sans même le savoir ! C’est pour cette raison que l’on parle d’API économie. Par exemple, lorsque vous envoyez une requête à Google maps pour vous déplacer d’un point A à un point B. Ou encore, lorsque vous aimez un article sur le monde.fr et que vous souhaitez le partager sur LinkedIn.

COMMENT LES APIS PEUVENT-ELLES SERVIR L’ENTREPRISE ?

Les APIs sont de réels produits sur lesquels des nouveaux services peuvent être créés par les développeurs d’applications. Grâce à eux, les entreprises peuvent ainsi accélérer le déploiement de nouveaux services numériques et c’est pour cette raison que les APIs sont au cœur de la transformation des entreprises. L’entreprise a le choix entre diverses stratégies pour mettre en place des APIs. Les APIs peuvent être utilisées en interne, en externe grâce à des partenaires ou de manière complètement ouverte via des plateformes web dédiées. Les APIs internes s’intègrent dans le workflow de l’entreprise et facilitent ainsi la transformation numérique en améliorant l’agilité de l’organisation, en réduisant les coûts IT, en prévenant les technologies en silos et bien sûr en offrant de nouvelles capacités de business entre les différents départements de l’entreprise. Les APIs externes sont utilisées pour partager des données et des actifs numériques avec des partenaires afin d’offrir une meilleure expérience client. Ils libèrent la valeur des systèmes back-end en valorisant les données de l’entreprise. Les APIs externes peuvent ainsi permettre une croissance exponentielle du business à la fois à travers des partenariats, une stratégie d’open innovation ou le développement de nouveaux écosystèmes numériques. Les entreprises peuvent adapter leurs stratégies selon le niveau d’ouverture qu’elles souhaitent donner à leurs APIs. Ce degré d’ouverture nous permet d’ailleurs d’observer le niveau de maturité API des entreprises. Plus une entreprise investit dans des plateformes ouvertes, plus sa stratégie a été pensée sur du long terme et présente un niveau plus élevé d’expériences sur les APIs.

QUELS SONT LES CHALLENGES ?

Les APIs ouvrent un nouveau monde de possibilités pour les entreprises. Prenons quelques exemples chiffrés existants pour observer le phénomène :

  • Netflix : 5 milliards de requêtes API par jour en 2015
  • Amazon web services, fournissant des services de Cloud, supporte 25 milliards de requêtes API par jours
  • Facebook like API (le bouton like intégré dans une page web) : 2,7 milliards de likes par jour
  • Le site programmableWeb recense plus de 14 000 APIs ouvertes
  • Les 10 APIs les plus réutilisées pour écrire de nouvelles applications sont celles de Facebook, Google Maps, Twitter, YouTube, AccuWeather, LinkedIn, Amazon Product Advertising, Pinterest, Flickr et Google Talk.

Le développement des écosystèmes APIs engendre l’apparition de nouveaux acteurs que l’on peut classer selon 3 catégories : les fournisseurs d’APIs, les gestionnaires d’APIs (APIM), et les consommateurs d’APIs où l’on retrouve les développeurs d’APIs et bien-sûr les utilisateurs finaux. Pour convaincre les développeurs (très qualifiés en termes de nouvelles technologies) d’utiliser des APIs, il est indispensable que ces dernières soient particulièrement bien conçues et réalisées. Une API ne sera consommée que si elle est proprement utilisable et intégrable facilement dans les plateformes, applications et web services. Les utilisateurs finaux d’applications peuvent autant être des clients, des clients de partenaires, des prospects ou même un utilisateur d’application ne sachant pas que le service est fourni par l’entreprise créatrice de l’API. L’API peut aussi être un canal numérique pour acquérir de nouveaux clients.

L’ÈRE DU BUSINESS NUMÉRIQUE

Dans un monde de services, la révolution des applications est en fait aujourd’hui celle des APIs. Environ 75% des applications mobiles ont recours à des APIs internes pour offrir des informations ou de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

exemple_apis

Au final, les APIs sont devenus les nouveaux canaux de distributions des entreprises (comme l’ont été les pages web et les applications auparavant). Certaines entreprises, notamment celles qui peuvent offrir des données pertinentes, ont compris la valeur de ces informations et génèrent déjà d’importants revenus en utilisant les APIs comme des produits.

audrey prévost
AUDREY PRÉVOST
SENIOR CONSULTANTE

Actualités liées