Interview // Bernard MUSELET, Président du Directoire, Crédit du Maroc
FACE A LA CRISE, UNE MOBILISATION EFFICACE ET UNE FORTE RESILIENCE
Face à la crise sanitaire et économique qui a marqué l’année 2020, la réponse du Maroc a été immédiate et efficace, avec des mesures de confinement permettant de limiter son ampleur et un soutien de l’état au tissu économique et aux ménages touchés de plein fouet par ce contexte inédit.
Le secteur bancaire, composante majeure de l’écosystème marocain, a vu son rôle de moteur et de financeur de l’économie s’amplifier face à cette conjoncture exceptionnelle. Les banques ont été au cœur du dispositif de soutien à l’économie en se mobilisant derrière le gouvernement et les autorités.
En lien avec la CCG (Caisse Centrale de Garantie), le GPBM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc) a réagi rapidement aux décisions du CVE (Comité de Veille Economique) pour mettre en place les mesures d’accompagnement aux ménages et aux entreprises : distribution d’aides sociales de l’état via les réseaux bancaires, reports d’échéances, facilités de trésorerie (Damane Oxygène) et solutions de financement complémentaires (Damane Relance).
Le secteur bancaire en général et Crédit du Maroc en particulier, ont démontré leur résilience face à la crise.
AU MILIEU DE TOUTE CRISE SE TROUVE UNE GRANDE OPPORTUNITE
La crise sanitaire a touché les plus vulnérables. Elle a mis en exergue un certain nombre d’enjeux qui nous poussent à agir pour construire une société plus résistante. Parmi ces enjeux, la transition énergétique des états et des entreprises constitue un levier majeur.
La stratégie nationale en la matière, édictée par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à atteindre 52 % de production d’électricité de sources renouvelables d’ici 2030. De grands projets nationaux ont vu le jour et nous assistons à présent à une véritable prise de conscience de la part des chefs d’entreprises, et notamment ceux de PME, pour décarboner leurs activités et améliorer ainsi leur compétitivité tant sur le marché domestique qu’à l’international. Les conditions de développement sont là, il reste à les sécuriser pour donner de la perspective aux investisseurs, notamment étrangers souhaitant se relocaliser au Maroc.
C’est donc tout naturellement, qu’à l’instar du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole S.A., Crédit du Maroc consacre, dans son projet à moyen terme, Tajdid2022, un projet sociétal à côté de son projet client et de son projet humain. Le projet sociétal porte l’ambition d’agir en tant qu’acteur responsable dans l’intérêt de la société et de l’environnement et de se positionner comme référent de la finance responsable, verte et inclusive sur le plan national, en ligne avec la vocation de sa maison mère, Crédit Agricole S.A.
Crédit du Maroc dispose d’une large gamme de produits destinés au financement des énergies renouvelables. Cette offre s’adresse naturellement à l’ensemble de ses clientèles et a été élargie grâce à son partenariat avec la BERD destiné à financer des projets d’investissement en équipement permettant ainsi aux entreprises de générer des économies d’énergie.
Notre affiliation au Groupe Crédit Agricole S.A., 1er groupe bancaire européen engagé dans le financement des énergie renouvelables et leader du marché des Green bonds, via sa filiale CACIB, nous confère, à travers des synergies, une véritable expertise sur le volet financement, notamment sur l’accompagnement dans le montage des programmes d’investissement.
VERS UNE RELANCE ECONOMIQUE DURABLE ET RESPONSABLE
Le plan de relance vise à redynamiser l’économie, sauvegarder les emplois, accélérer le processus de formalisation de l’économie, accroître in fine la compétitivité du Maroc à l’international et à promouvoir la bonne gouvernance. À cet égard, l’état a prévu une injection de liquidité dans l’économie nationale estimée à 120 milliards de dirhams répartie comme suit :
- Les crédits garantis par l’État avec un engagement de ce dernier de mobiliser 75 milliards de dirhams destinés à tous les segments d’entreprises : grandes entreprises, PME, TPME et entreprises publiques.
- Le fonds d’investissement Mohammed VI, avec l’engagement de l’État de mobiliser 45 milliards de dirhams (15 milliards de dirhams versés par l’État et 30 milliards par des institutionnels nationaux et internationaux) destinés au financement de projets structurants.
Cette mobilisation traduit la volonté et la détermination des autorités et du gouvernement sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à accompagner la relance économique au Maroc. Le secteur bancaire et notamment Crédit du Maroc continueront à jouer un rôle central dans cette seconde phase de relance par le biais du financement, et en tant que conseiller partenaire et influenceur.
Le Nouveau Modèle de Développement porte l’ambition d’un Maroc solidaire, durable et audacieux. L’entreprise jouera un rôle primordial dans la réalisation de cette ambition en intégrant la Responsabilité Sociétale et Environnementale dans sa gestion au quotidien. Nous sommes convaincus que la performance durable des entreprises dépend désormais de leur capacité à fonder leur modèle d’affaires sur une utilité perçue et reconnue répondant aux besoins et attentes de ses parties prenantes permettant ainsi la construction d’une société plus juste et plus équitable.
TAGS
L’interviewé
BERNARD MUSELET
PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE
Crédit du Maroc
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC // COMMENT RELANCER UNE ÉCONOMIE DURABLE ?
Dans le cadre de son programme Histoires de Demain, TNP réalise un livre qui regroupe points de vue de grands groupes & de nos experts