Mieux gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Le point de vue l’EBA sur la gestion des risques ESG.
Les institutions financières et les entreprises font aujourd’hui face à une pression croissante de la part des organisations environnementales (activistes, ONG, etc.) pour qu’elles prennent plus de responsabilité dans leurs actions.
Nous assistons également au développement d’une nouvelle vague de réglementations européennes (CRR2/CRR3, taxonomie verte, SFDR, MIFID II, ESG, etc.). Cet arsenal vise à transformer les activités économiques vers une économie plus verte et plus durable, et à renforcer la résilience du secteur financier face aux risques ESG, conformément au plan d’action de la Commission européenne.
Dans ce paysage en transformation, l’Autorité bancaire européenne (EBA) souligne la nécessité de renforcer l’intégration des risques ESG dans les stratégies et les processus des établissements de crédit et des entreprises d’investissement. (EBA, rapport 2021).Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement sont tenus d’aborder ces risques ESG lorsqu’ils les intègrent dans leurs stratégies commerciales et les intègrent dans leurs cadres de gestion.