Accompagner les dynamiques de la transition énergétique

Kasbah in oasis, Morocco, Africa

Un article de Fatmi SQUALLI, directeur financement de Projets Groupe, Attijariwafa Bank, paru dans le livre blanc « Transition énergétique et climatique : quelles stratégies innovantes et quel financement ? « 

 

Comment accélérer le passage d’une économie carbonée vers une économie décarbonée et quelles sont les initiatives du Maroc dans ce domaine?

La vision des pouvoirs publics pour rehausser le mix renouvelable :

  • Le Maroc a exprimé des engagements climatiques ambitieux dans le cadre de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) : réduction de 45,5 % des émissions de GES à l’horizon 2030 nécessitant une enveloppe globale de 38,8 milliards de dollars dans plusieurs secteurs émetteurs en CO2 (production d’électricité, industries, transports, villes et bâtiments, et autres).
  • Le Maroc a adopté à la fin des années 2000 une vision stratégique pour la transition énergétique du pays qui a été l’une des plus ambitieuses d’Afrique, avec un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 52 % à l’horizon 2030. Aujourd’hui, nous sommes à un niveau de 37 %. *
  • La réglementation : pour œuvrer à la réalisation de cet objectif, le Maroc a adopté un arsenal juridique pour dynamiser le développement des EnR, à travers la Loi 13-09, et pour encourager la participation du secteur privé dans la production énergétique.
  • Le rôle de la Banque Centrale (Bank Al-Maghrib) : la banque centrale a mis en place un cadre pour la finance verte pour permettre l’alignement du système financier au développement durable, mais également pour l’intégration des risques environnementaux et sociaux dans les décisions d’investissement des banques. La banque centrale marocaine a également offert son soutien au système bancaire national en autorisant le financement de projets d’énergie renouvelable au-delà de la limite du ratio de division des risques pour une contrepartie, notamment via des schémas Project Finance sans recours aux actionnaires, ce qui nous a permis de mobiliser, aux côtés du système bancaire marocain, des financements importants pour l’accompagnement de la transition énergétique.

 

Réalisations et participation active du secteur privé :

  • La dynamique marocaine (Vision stratégique + Réglementation + Banque Centrale) a créé un environnement favorable à la participation du secteur privé (développeurs nationaux et internationaux) pour le développement de projets d’envergure de production électrique à partir des énergies renouvelables.
  • Aujourd’hui, le Maroc a installé +3 700 MW en énergies renouvelables, notamment en éolien, solaire et hydraulique, et ce à travers des développeurs nationaux et internationaux. Il y a aussi l’agence marocaine dédiée à l’énergie durable, MASEN, qui est l’acteur institutionnel du secteur, et qui a contribué au développement de projets solaires importants, notamment le projet Noor Ouarzazate d’une capacité de 580 MW.

 

Comment Attijariwafa Bank contribue-t-elle à la transition énergétique ?

Le développement d’une expertise en Financement de Projets :

– Le groupe AWB a développé, ces 2 dernières décennies, une expertise en arrangement, structuration et syndication de projets structurants, ce qui a permis d’accompagner les dynamiques de transition énergétique, au Maroc et au niveau de nos pays de présence, avec des banques locales et internationales mais aussi des DFIs.

Un fort engagement du Groupe en faveur de la transition énergétique et du développement durable : – En matière de transition énergétique, nous avons contribué au financement de projets importants de production électrique à partir des énergies renouvelables avec plus de 2.000 MW de projets éoliens et hydroélectriques financés en Afrique.

-Au Maroc, grâce à la capacité financière et prise ferme importante du groupe AWB, ainsi que la profondeur de marché, nous avons accompagné ces projets sur des maturités longues qui ont atteint jusqu’à 20 ans.

– Nous avons donc financé plus +1.300 MW de projets éoliens au Maroc pour un montant de +700 millions d’euros en syndication avec les banques locales, pour le compte de développeurs nationaux et internationaux comme Nareva ou encore Engie et Enel.

– Le Groupe AWB a également contribué à l’émission de la première émission de Green Bonds au Maroc pour MASEN avec un montant global de + 100 millions d’euros destiné aux projets solaires du programme Noor.

– Au-delà de la transition énergétique, en matière de développement durable, le Groupe AWB poursuit ses efforts d’accompagnement des actions de lutte contre les changements climatiques à travers plus de 4 milliards MAD de financement de projets verts en Afrique.

– Au final, les engagements en financements verts du Groupe AWB (transition énergétique et développement durable) ont atteint +1,3 milliard d’euros depuis 2011 et représentent plus de 25% du portefeuille de projets du Groupe.

 

Comment financer les investissements rendus nécessaires par de tels défis ?

Le financement de projets, les syndications et le conseil :

  • Au sein du pôle CIB du groupe AWB, l’entité Financement de Projets accompagne les grands projets d’investissement initiés par les entreprises publiques, les grandes entreprises locales privées et les groupes internationaux opérant en Afrique, dans les secteurs moteurs des économies nationales, dont les énergies renouvelables et l’infrastructure verte. Nous offrons une expertise et un conseil en matière d’ingénierie et de structuration de financements, à travers des solutions de financement innovantes et sur mesure, adaptées aux spécificités techniques, financières et juridiques de chaque projet, et inspirées des meilleures pratiques internationales en la matière.

 

Le recours aux financements concessionnels du Fonds Vert pour le Climat (GCF) :

  • Le Groupe AWB a initié le chantier d’accréditation au plus grand fonds dédié à la finance climat au monde à la suite de la COP 22, à Marrakech en 2016. Le Groupe AWB est devenu la première banque commerciale en Afrique et dans la région MENA, ainsi que la septième à l’échelle mondiale à avoir obtenu l’accréditation au Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies (Green Climate Fund « GCF »).
  • À travers cette accréditation régionale qui couvre l’ensemble de nos pays de présence, nous sommes capables d’apporter des solutions innovantes de financement, en particulier pour les projets de développement durable à fort impact socio-économique. Nous avons ainsi développé un premier pipeline de plus de 20 programmes de financements verts dans plusieurs secteurs et au niveau de plusieurs pays de présence.
  • Le Fonds Africain d’Efficacité Energétique : une proposition originale de services et de financement en intervenant auprès de clients industriels ou du secteur tertiaire, soit sur des projets destinés à réduire la consommation d’énergie, soit sur des projets destinés à produire de l’énergie renouvelable en autoconsommation en vue d’une réduction des émissions en CO2. La taille cible du FEE est de 30 à 35 millions d’euros