TNP Consultants quittera son siège de Neuilly-sur-Seine pour Levallois-Perret
La société TNP Consultants quittera en 2025 Neuilly-sur-Seine pour s’installer tout près, mais à Levallois-Perret. Le cabinet de conseil vient de signer un bail en l’état futur d’achèvement pour l’immeuble ReGen, propriété de Perial Investment & Development.
Un article de Catherine Bocquet paru dans Les Echos.
La société TNP Consultants quittera en 2025 Neuilly-sur-Seine pour s’installer tout près, mais à Levallois-Perret. Le cabinet de conseil vient de signer un bail en l’état futur d’achèvement pour l’immeuble ReGen, propriété de Perial Investment & Development.
Une fois sa restructuration terminée, l’immeuble de bureau ReGen, au 7 rue Paul Vaillant Couturier à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) accueillera une partie des équipes de la société TNP Consultants.
Le cabinet de conseil en stratégie indépendant qui compte plus de 1.000 collaborateurs présents dans une dizaine de pays du monde et a enregistré l’an dernier près de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient en effet de signer un bail en l’état futur d’achèvement d’une durée de six ans ferme auprès de Perial Investment & Development (Perial ID), le propriétaire de l’immeuble.
Une décision motivée à la fois par une volonté de voir plus grand -en termes d’espaces de travail- et par celle « de disposer d’un immeuble de bureaux moderne en phase avec les besoins de l’entreprise en matière de flexibilité des espaces, de salles de réunion, de lieux d’accueil » explique Alban Halle, directeur général de Perial ID.
TNP Consultants quittera donc son siège de Neuilly-sur-Seine, en réalité à quelque cent mètres de son nouveau site levalloisien au premier semestre 2025. D’une surface de 3.300 m2, l’immeuble ReGen dispose d’un « capacitaire’-c’est-à-dire son potentiel en termes d’accueil, fixé selon les normes-, de 400 personnes. Ce futur espace est pensé comme « un lieu de vie » destiné – et le discours est désormais entendu chez tous les propriétaires d’immeubles de bureaux- comme moyen de séduire et retenir les talents.
À Levallois, Perial ID relooke entièrement un immeuble de bureaux obsolète. Dans les Hauts-de-Seine, la proximité avec Paris et le métro reste déterminante pour les entreprises.
Un ensemble de services et d’équipements sont prévus dans ReGen notamment un espace de coworking, un studio d’enregistrement vidéo, un rooftop aménagé et une salle de sport. Il accueillera aussi, à l’arrière, un jardin.
Le coût de cette transformation (que le propriétaire ne communiquera pas) devrait aussi permettre à l’immeuble d’être un bâtiment bas carbone. Ce projet devrait être suivi d’autres opérations du même genre menées par Perial ID.
« Notre stratégie d’investissement est d’acquérir des immeubles obsolètes à Paris et en première couronne ouest parisienne, à Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt, marchés de report de Paris » explique Alban Halle. L’investisseur cible des immeubles de moins de 5.000 m2 offrant un potentiel de réversibilité. « Nous pensons toujours reconversion d’un actif de bureaux en logements par exemple. C’est le cas avec ReGen, où la restructuration a été envisagée selon cette hypothèse » précise le directeur général adjoint.
Le Code du travail n’établit pas de règles précises mais la norme Afnor NF X 35-102 de 1998 formule quelques recommandations :- 10 mètres carrés par personne dans un bureau individuel ou collectif- 15 mètres carrés par personne si l’espace collectif est bruyant- 3 mètres carrés par personne dans les salles de réunion.