CIB | Les grandes tendances Q1 2023
Chaque trimestre, les experts CIB de TNP, cabinet de conseil, décryptent l’actualité et les résultats financiers de la banque de financement et d’investissement en Europe.
Entre la guerre en Ukraine et la forte inflation, l’année 2022 s’était achevée dans un contexte économique particulièrement compliqué. Ce contexte continue au premier semestre 2023 : les banques centrales, tous pays confondus, continuent de relever leurs taux directeurs pour contrer la hausse de l’inflation, et provoquent des turbulences, d’abord outre-Atlantique, puis en Europe, qui renforcent le risque de récession. Dans le sillon de la faillite de la Silicon Valley Bank, les autorités suisses ont été contraintes d’orchestrer d’urgence la fusion de Crédit Suisse en péril, avec son concurrent UBS afin d’empêcher sa mise en liquidation.
Ce premier semestre 2023 a aussi été marqué par des évènements positifs, à savoir la détente des chaînes d’approvisionnement et des prix de l’énergie, la fin de la politique du « zéro Covid » en Chine, et l’évolution positive des actions sur les marchés financiers. Ceci nourrit l’espoir d’une fin de la tendance à la baisse de la conjoncture économique. Eu égard à la stabilité des marchés du travail (plein emploi dans la majorité des pays), l’économie mondiale fait preuve d’une résilience remarquable en dépit des tensions géopolitiques intenses et du durcissement monétaire agressif des banques centrales.