COVID-19 : impacts et mutations pour les assureurs | Point de vue des experts TNP
Pendant la crise COVID-19, les assureurs ont pu très vite assurer une continuité d’activité en redéployant leurs équipes massivement en télétravail, être au plus proche de leurs clients et communiquer directement vers eux pour les accompagner pendant cette période inédite.
Les assureurs ont été impactés à trois niveaux :
1 | IMPACT D’IMAGE
Malgré une contribution significative à la solidarité nationale, le débat sur la prise en charge des pertes d’exploitations des entreprises et le maintien des niveaux de primes et cotisations pendant la crise ont généré des incompréhensions et polémiques, qui a fini par rendre inaudible leurs contributions.
2 | IMPACT SUR LA SINISTRALITÉ
Si la sinistralité automobile s’est effondrée, ce qui présage des résultats techniques positifs, la sinistralité autour de l’assurance-crédit et de la prévoyance est et sera sérieusement touchée.
3 | IMPACT SUR LES FONDS PROPRES
L’effondrement des marchés financiers en début de crise et leur reprise timide affectent les fonds propres des assureurs, générant des manques à gagner, voire des pertes significatives.
TNP, cabinet de conseil, livre son analyse au travers de quatre articles de fond publiés sur son blog et dans la presse.
- Quelles sont les transformations réglementaires et opérationnelles à mener ? Lisez l’article.
- Comment organiser la relance commerciale ? Lisez l’article.
- Comment renforcer la maîtrise des risques techniques ? Lisez l’article.
- Comment optimiser les systèmes d’information en conséquence ? Lisez l’article.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !