Pernod Ricard met l’étiquetage digital au service de la consommation responsable
En deux ans à peine, Pernod Ricard aura apposé sur plus d’un milliard de bouteilles des étiquettes digitales apportant aux consommateurs du monde entier des informations les aidant à concilier convivialité et responsabilité. Un tour de force réussi avec l’aide de TNP.
Pays
Marques
Milliard de bouteilles étiquetées, à terme
Numéro deux mondial des vins et spiritueux, Pernod Ricard fait de la consommation d’alcool responsable une priorité, ce qui passe par une information précise et transparente des consommateurs. C’est pourquoi le groupe a pris fin 2021 l’engagement très fort d’aller au-delà de ses obligations réglementaires et de présenter sur toutes ses bouteilles, partout dans le monde, des informations et des recommandations claires, adaptées à chaque pays et à chaque produit.
Pernod Ricard étant présent dans plus de 160 pays avec un portefeuille de 240 marques et des dizaines de milliers de référence, la seule solution envisageable pour relever cet immense défi est de recourir à des étiquettes digitales (« eLabels ») accessibles depuis un QR code imprimé sur la contre-étiquette de la bouteille. En le scannant, le consommateur est géolocalisé, ce qui lui permet d’accéder dans sa langue à des informations concernant l’alcool et la santé, la consommation responsable et la composition du produit (liste d’ingrédients et valeurs nutritionnelles), le tout dans le respect des réglementations locales et recommandations émises par les autorités sanitaires du pays lorsqu’elles existent.
Un symbole de l’engagement et de la capacité d’innovation du groupe
Outre le design des QR codes eux-mêmes, qui doivent s’intégrer au mieux aux différents packagings, ce dispositif exige plusieurs actions clés. Il faut déterminer, collecter, traduire et valider toutes les informations requises pour chaque produit et chaque pays. Ces données doivent être gérées en temps réel afin de s’adapter immédiatement à chaque changement. Il est également essentiel d’accompagner les filiales dans l’adoption et l’implémentation du système. Le développement d’outils de gestion et de suivi est tout aussi important. Enfin, il convient de jeter les bases d’un dispositif opérationnel et organisationnel qui assurera la pérennité et la capacité d’évolution de la solution.
Un vaste chantier qui concerne donc toutes les composantes de l’entreprise : affaires publiques, opérations (qualité, affaires réglementaires, achats, supply chain), IT, juridique, RSE, marketing et communication. Le projet est piloté par Camille de Potter (Head of Prevention) et Nicolas Barret (Head of Quality and Compliance).
Symbole de l’engagement du groupe et de sa capacité d’innovation, l’initiative est suivie au plus haut niveau, avec un objectif clair : que les étiquettes digitales soient apposées sur la totalité des références du groupe (modulo l’écoulement des stocks antérieurs) pour juin 2024. Au vu de l’ampleur du projet et de son caractère éminemment transversal et international, l’échéance est des plus ambitieuses. Pour la tenir, il est impératif de mettre en place une équipe forte, pluridisciplinaire et, surtout, dotée d’une excellente capacité de conduite et de coordination de projet afin d’éviter toute dérive rédhibitoire.
C’est à TNP Consultants que revient la mission de créer ce PMO resserré, avec deux grandes missions : porter et animer le projet, en particulier auprès des filiales, et mettre en place les outils et les procédures de data engineering qui garantiront la qualité des données. « L’enjeu était de passer en quelques mois d’une idée innovante à sa mise en œuvre à l’échelle, et cela sans aucun droit à l’erreur, car les données publiées seront aussitôt scrutées par les autorités et les consommateurs », résume Vincent Roqueta, directeur chez TNP, responsable du projet.
Anticipation des défis, volonté de les relever
Focalisée sur cet objectif, l’équipe projet identifie d’emblée ce qui pourrait ralentir l’implémentation, notamment la gestion de la donnée et l’adoption par les filiales d’un changement qui impactera nécessairement leurs processus. Pour aplanir ces écueils sans perdre de temps, elle élabore une stratégie en trois temps : tout d’abord, un déploiement pilote sur des marques emblématiques en Europe, qui permettra d’éprouver et de valider la démarche, puis une extension aux marchés clés, dont quelques-uns assez complexes comme les États-Unis, la Chine et l’Inde, et enfin une généralisation à l’ensemble des pays et des produits.
Par ailleurs, l’accent est partout mis sur la standardisation afin de ne pas s’épuiser dans du cas par cas. L’équipe conçoit et met en place des procédures opérationnelles mêlant habilement automatisation (pour aller vite et gérer la volumétrie) et interventions humaines (pour garder le contrôle). « L’équipe a permis de coordonner les efforts des différents métiers impliqués, s’est montrée force de proposition pour sécuriser et accélérer les livraisons, et n’a jamais hésité à se rendre sur le terrain », synthétise Nicolas Barret.
La capacité à anticiper les défis et la volonté de les relever qui ont caractérisé l’intervention de TNP ont été des clés du succès. Nicolas Barret souligne aussi le rôle déterminant d’une gouvernance efficace sous la houlette d’un sponsoring au plus haut niveau, ce qui a permis de toujours lever rapidement les points de blocage. Enfin, il insiste sur l’osmose relationnelle qui s’est très vite instaurée avec les consultants de TNP : « Ils ont tout de suite compris nos enjeux et notre mode de fonctionnement, et ils ont su s’intégrer au point de ne plus former avec nous qu’une seule équipe, soudée par la confiance et la franchise. Nous partagions tous un même objectif et, sans TNP, nous ne l’aurions sans doute pas tenu nos délais. »
Depuis l’été 2022, les premiers produits concernés sur les marchés européens portent des étiquettes digitales, et le déploiement se poursuit conformément au planning. À terme, ce seront plus d’un milliard de bouteilles qui seront ainsi étiquetées. L’ambition, la qualité et l’originalité de la solution, ainsi que sa réalisation dans les délais annoncés, ont suscité un grand retentissement médiatique et professionnel, puisque le projet a été récompensé d’un prix Argent à l’occasion du Grand Prix Syntec Conseil 2023. Surtout, les scans très nombreux (et parfaitement anonymes) partout dans le monde montrent mieux qu’aucune étude que le dispositif répond véritablement aux usages et au besoin d’information des consommateurs.
Le projet, présenté par Pernod Ricard et TNP, a été salué lors des Grands Prix Syntec Conseil, en remportant le prix Argent dans la catégorie Innovation & Insights.
“L’équipe a permis de coordonner les efforts des différents métiers impliqués, s’est montrée force de proposition pour sécuriser et accélérer les livraisons, et n’a jamais hésité à se rendre sur le terrain .”
Nicolas Barret
Head of Quality and Compliance
Pernod Ricard