Favoriser le sentiment d’appartenance en entreprise

IAB article Sentiment d'appartenance

En France, seuls 6 % des salariés se déclarent véritablement investis dans leur entreprise, un chiffre bien en deçà des 14 % observés au niveau européen[1]. Pourtant, pour 9 collaborateurs sur 10, l’engagement se positionne comme l’un des principaux moteurs de leur motivation[2]. Les effets positifs sont pourtant nombreux : réduction de l’absentéisme, diminution du taux de rotation du personnel. Même une augmentation de 21% de la rentabilité3. En investissant dans le bien-être de leurs collaborateurs, en les valorisant ou en nourrissant une culture d’entreprise forte, les organisations peuvent améliorer le sentiment d’appartenance de leurs salariés.

Le bien-être au travail pour favoriser le sentiment d’appartenance en entreprise

Le constat est sans appel : un salarié heureux est un salarié performant. En accordant une attention soutenue au bien-être de vos collaborateurs, vous augmentez leur productivité de manière spectaculaire, jusqu’à 43 %4. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Leur absentéisme connaît une chute de 41 %. Concernant le turn-over, il se réduit de près de 45 %4.

Dans un contexte actuel où les attentes des travailleurs évoluent, les recherches de Gartner démontrent que 73 % des cols blancs et 53 % des cols bleus estiment ne pas disposer d’une flexibilité adéquate sur leur lieu de travail5. Cette absence de souplesse est perçue comme un frein majeur à leur épanouissement professionnel. Répondre à cette demande peut donc avoir un impact positif sur leur bien-être au travail. Lorsque l’employeur prend en considération le bien-être physique et/ou mental au bureau, 60 % des collaborateurs se disent plus motivés au travail6.

Parallèlement, il convient d’adopter le BYOD (Bring Your Own Device). Cette pratique autorise les employés à utiliser leurs propres appareils dans le cadre professionnel. Elle est perçue comme un outil clé pour améliorer le sentiment d’appartenance à votre entreprise. En effet, selon une étude de Deloitte, 83 % des travailleurs qualifiés ayant accès à des politiques informatiques flexibles se déclarent satisfaits de leur travail, contre 62 % de leurs collègues ne bénéficiant pas de cette flexibilité7. Par ailleurs, les employés bénéficiant de ce dispositif déclarent augmenter leur temps productif de 37 minutes par semaine.

La qualité de vie numérique (QVN) est un autre levier pour accroître le bien-être de vos salariés au travail. L’accès à des outils ou applications modernes et ergonomiques facilite leurs missions au quotidien. Dans le même élan, le respect d’un droit à la déconnexion réduit le risque de burn-out. Enfin, des espaces de bureaux conviviaux, en présentiel ou en télétravail, favorisent le lien social. Ils encouragent l’apparition d’une véritable culture du bien-être au sein de votre organisation.

La reconnaissance et la valorisation au sein de l’entreprise 

Le manque de reconnaissance au travail impacte négativement l’engagement, la motivation des collaborateurs. Or, en France, seuls 26 % des personnes interrogées déclarent recevoir de la reconnaissance de la part de leur entreprise8. Reconnaître le travail de vos collaborateurs à leur juste valeur doit donc figurer au cœur de votre stratégie pour développer leur sentiment d’appartenance. Pour cela, il convient bien évidemment de valoriser les résultats de vos employés en récompensant leurs efforts. Vous boostez ainsi l’estime puis la confiance de vos talents.

Autre pratique essentielle, le développement d’une culture du feedback. Vos managers doivent être capables de transmettre des critiques constructives. La mise en place de feedbacks à 360 degrés offre une perspective globale sur les compétences, le comportement ou encore sur les performances de vos collaborateurs.

L’importance de la culture et des valeurs de l’entreprise

La recherche de sens au travail est désormais un facteur déterminant dans les choix de carrière des collaborateurs ou des dirigeants. Les entreprises proposant une culture forte et positive présentent un taux de rétention jusqu’à 50 % supérieur à celui de leurs concurrents9.

L’entreprise doit ainsi mettre en place plusieurs actions stratégiques pour véhiculer ses valeurs, donc promouvoir sa culture d’entreprise. Comment ? En insistant d’abord sur sa RSE (responsabilité sociale des entreprises). Celle-ci revêt en effet une importance croissante, en particulier pour les nouvelles générations d’actifs.

En parallèle, il ne suffit pas de proclamer de belles intentions. La culture d’entreprise doit être pleinement incarnée dans la ligne managériale de l’entreprise. Les valeurs doivent imprégner l’ensemble de l’organisation, donc influencer la prise de décision à tous les niveaux.

Enfin, votre entreprise doit favoriser l’inclusion et la diversité. Vous devez mettre en place des politiques favorables à l’égalité des chances. L’objectif ? Encourager la participation de tous vos collaborateurs, peu importe leur origine, leur genre, leur âge ou leur statut. Une culture inclusive favorise la diversité des idées, des perspectives, des expériences. Elle contribue à stimuler l’innovation, la créativité ou encore la performance collective de votre organisation.

Les chiffres sont alarmants, les constats ne laissent aucun doute : l’engagement des salariés puis leur sentiment d’appartenance à une entreprise ont atteint des niveaux historiquement bas. Face à cette réalité préoccupante, des actions urgentes s’imposent. Heureusement, la transformation digitale ouvre des perspectives prometteuses. À condition toutefois de conserver un équilibre entre le digital et l’humain.

Dans quelle mesure le digital peut-il contribuer à renforcer l’engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise et favoriser leur sentiment d’appartenance ?

Sources

  1. https://www.gallup.com/learning/event/3872172/EventDetails.aspx
  2. https://moodwork.com/blog/well-being/sentiment-appartenance/#:~:text=Dans%20une%20%C3%A9tude%20de%202020,de%20turnover%20est%20moins%20important.
  3. https://www.lumapps.com/fr/engagement-collaborateur/avantages-engagement-collaborateur/#:~:text=Une%20caract%C3%A9ristique%20principale%20de%20l,de%2017%25%20de%20la%20productivit%C3%A9.
  1. https://www.lucca.fr/barometre-qvt/questionnaire-engagement-salaries
  2. Evolve Your EVP to a Human Deal by Offering Radical Flexibility- Gartner (voir PDF), Figure
  3. https://www.generalivitality.com/fr/fr/blog/4-chiffres-qui-prouvent-que-le-bien-etre-au-travail-est-facteur-de-productivite/
  4. https://www.generalivitality.com/fr/fr/blog/4-chiffres-qui-prouvent-que-le-bien-etre-au-travail-est-facteur-de-productivite/
  5. https://www.info-socialrh.fr/condition-travail/reconnaissance-au-travail-ou-en-sont-les-francais-691235.php
  6. https://www.greatplacetowork.fr/assets/Affiliate-France/Great-Insights-France-2020.pdf

12 juillet 2023
Estelle Wan Manager
Gwénaëlle Ichida Manager Senior