Le manager dans l’entreprise et l’organisation
Face à l’émergence du Learning by doing, de l’horizontalisation de l’organisation du travail, des nouvelles méthodes : agile, Lean,… de l’accroissement de la flexibilité et du collaboratif, le métier de manager se retrouve au cœur des changements.
Selon l’expérience de nos clients, le manager agit désormais dans un contexte de transformation permanente. Il doit faire face aux changements des comportements et des personnes et être en capacité d’interagir et de travailler de manière transversale avec d’autres équipes.
Aux yeux des équipes, le manager omniscient n’existe plus. Il n’est plus le détenteur unique de l’information, du savoir et de l’autorité. Cependant, même sans le pouvoir que lui conférait auparavant son statut, il reste un point de référence et doit s’assurer de la bonne circulation de l’information.
Par ailleurs, force est de constater que la transformation dans les grands groupes vient beaucoup aussi de l’extérieur : c’est le cas du télétravail, qui s’est par exemple démocratisé par une sorte de mimétisme des collaborateurs « internes » au contact des freelances qui eux par nécessité travaillait déjà de chez eux. Le télétravail a également connu cette apogée grâce au développement des outils de travail collaboratifs et en synchrone mais aussi à cause du coût de l’immobilier pour les entreprises.
Ces changements de paradigme impliquent un changement de posture : le manager doit ainsi réapprendre à avoir confiance dans son équipe et accepter de ne pas tout savoir.
Auparavant, dans des organisations dites traditionnelles, les managers étaient vus comme les architectes des structures, procédures, règles et processus internes. Ils passent maintenant vers un statut d’orchestrateurs d’un système dynamique et souple, qui libère l’autonomie et l’initiative des collaborateurs et le met en service d’une coopération plus effective.
Face aux nombreuses injonctions (parfois contradictoires) et aux réels bouleversements induits par les « new ways of working », devenir manager ne fait plus rêver : seulement 9 % des collaborateurs aspirent à devenir managers. Et ceux qui le sont semblent traverser une sorte de crise existentielle puisque selon l’étude : « The end of management as we know it? » de Ipsos–Boston Consulting Group (septembre 2019), 63% voudraient avoir un éclaircissement sur le rôle qu’ils sont censés remplir et 81% disent que leur travail est plus difficile que dans les années précédentes. Ils se sentent plus stressés pour 71% avec une plus grande charge de travail pour 69% et moins supportés pour 54%
Finalement, près de la moitié (48%) sont moins motivés que les années précédentes.
Téléchargez notre livre blanc // L’entreprise agile, humaine & performante
Dans le cadre de son programme Histoires de Demain, TNP réalise un livre qui regroupe points de vue de grands groupes & de nos experts …