La finance au service de la décarbonation
Un article de Dominique RAMAN, Directrice de la performance RSE chez ADEO, paru dans le livre blanc « Comment bâtir un avenir durable ? ».
ADEO est un écosystème d’entreprises composé de marques fortes – Leroy Merlin, la marque M dédiée aux professionnels, Bricocenter, Weldom, Saint-Maclou. Le groupe compte 110 000 collaborateurs et dispose d’un réseau de plus de 1 000 points de vente implantés dans vingt pays.
Historiquement, les entreprises ADEO se sont développées autour de deux piliers : le développement humain et l’amélioration de l’habitat. Aujourd’hui, ADEO se positionne comme le leader de l’habitat positif, c’est-à-dire un habitat sain, évolutif, confortable, économe en ressources, et demain, autonome.
ADEO a établi sa raison d’être et de faire : « We make home a positive place to live », avec pour conviction que devenir une entreprise à impacts positifs est une nécessité pour la pérennité de son activité et celle de la planète. Animés par une profonde culture « human first », les collaborateurs partagent la volonté d’être utiles, leurs connaissances de l’habitat, ainsi que la possibilité d’agir et de prendre des initiatives. Fruits de leurs efforts, ils partagent également les résultats économiques de l’entreprise.
La stratégie climat d’ADEO
Pour déployer efficacement la stratégie de développement durable, chacun doit prendre en compte dans ses activités quotidiennes, les besoins des clients, ainsi que les impacts humains, environnementaux et économiques des activités menées
Afin d’agir efficacement sur ses impacts environnementaux, ADEO a fait le choix de se concentrer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur. Considérant le bilan carbone de l’entreprise, 94 % de l’empreinte provient des produits que nous vendons sur l’ensemble de leur cycle de vie, c’est-à-dire les phases d’extraction de la matière, de transformation, de transport, d’usage et de fin de vie.
ADEO concentre sa stratégie d’offre sur deux axes : tout d’abord, rendre accessible une offre de produits décarbonés, et proposer des solutions qui permettent aux habitants d’éviter des émissions de carbone : ce sont les solutions décarbonantes, qui correspondent aux marchés prioritaires de la rénovation énergétique : l’isolation, le chauffage, l’éclairage, et les énergies renouvelables.
Pour permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise d’être acteurs de la stratégie climat, nous avons considéré comme primordial de leur donner des clés de compréhension. En effet, il nous a semblé essentiel de simplifier le sujet pour permettre à chacun de se l’approprier, et de créer des repères communs et partagés.
Le PNL Carbonne
Pour ce faire, nous sommes partis d’un repère connu, qui capte le regard, au plus proche du terrain : le PNL, le compte de résultat, et avons décidé de rendre visible le coût du carbone pour chaque produit dans le résultat économique du magasin.
Compte tenu de la forte culture business de l’entreprise, il nous a semblé opportun de nous inscrire dans une lecture économique, plutôt que de mettre en place un bilan carbone par magasin.
Le PNL carbone permet d’évaluer la destruction et la création de valeur en donnant un prix aux émissions de gaz à effet de serre induites (ou évitées) par notre activité. Son enjeu est surtout de mobiliser les équipes à accélérer leur trajectoire de décarbonation en traduisant en valeurs économiques les effets des actions qu’elles mènent.
Embarquer la chaîne de valeur dans la transition environnementale
ADEO travaille en proximité avec ses fournisseurs sur les voies de progrès permettant d’améliorer la qualité de son offre, tout en maintenant des prix accessibles pour les clients.
ADEO a créé un indicateur Home Index qui évalue l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de son cycle de vie, avec une note de A (pour les produits les mieux notés) à E (pour les produits qui doivent être améliorés). Rendu visible chez Leroy Merlin France, et prochainement dans quatre autres business units, ce système de notation, unique dans le secteur du bricolage, renseigne les habitants sur l’impact des produits. Il est également un puissant moteur pour faire bouger les lignes avec nos fournisseurs.
In fine, l’approche d’ADEO a pour objectif de prolonger la durée de vie des produits. Cette transition implique une révision des méthodes de conception des produits, ainsi qu’une transformation vers des modèles d’affaires circulaires et durables.