Le digital et l’IA au cœur de la transformation des usages de la mobilité

Bannière fine - Les Histoires de Demain - Révolution mobilités - IA usages mobilité

Un article de Jean-Christophe LALANNE, Ancien VP information system AIR FRANCE – KLM, Senior advisor TNP, paru dans le livre blanc « La révolution des mobilités ».

Quels que soient nos moyens de transport, du vélo à l’avion, du train au bus, nous avons tous constaté à quel point le digital a transformé nos usages. La préparation du voyage, la construction d’une expérience réussie, sa mise en œuvre dans ses moindres détails et son évaluation pour faire progresser tous les acteurs impliqués: à chaque étape, les applications digitales sont omniprésentes. Et l’évènement qu’est l’intelligence artificielle, sous ses diverses formes, accélère notre transformation de la perception de la mobilité. En effet, les grandes entreprises qui sont impliquées peu ou prou dans les activités de transport ne peuvent plus faire l’économie d’une revue profonde de leurs modèles d’affaire et de leurs processus.

La nouvelle place de l’IA

Les enjeux climatiques, la pression économique, la recherche de sensation, la sécurité, l’optimisation multicritères du trajet sont donc autant de domaines qui vont profiter massivement de l’avènement de l’intelligence artificielle. Les données sont là, abondantes et variées : personnelles, directement liées à l’expérience du voyage lui-même mais aussi enrichies par la connaissance et l’apprentissage permanent accumulés par toutes les parties prenantes (opérateurs, fournisseurs, offreurs de services, financiers).

L’expérience du voyageur

Ainsi, à l’avenir, l’expérience du conducteur automobile s’appuiera sur une tablette sophistiquée et vocalement interactive, offrant des centaines de possibilités et tirant profit des logiciels et calculateurs embarqués, eux-mêmes pilotés par un système central. Le véhicule largement autonome grâce à l’IA restera cependant sous le contrôle du conducteur qui choisira des propositions selon ses envies, ses besoins mais aussi ses contraintes. On peut imaginer un fort couplage entre le véhicule et les offres de services connectés disponibles sur son mobile ou sur son PC : trouver le meilleur compromis vitesse/coût/environnement/confort, disposer d’un tableau de bord consolidant les informations, être en permanence informé des évolutions embarquées dans le véhicule. 35 Les solutions digitales feront également prospérer de nouvelles modalités de transport là encore parfaitement optimisées et personnalisées par l’IA: le «sharing» (vélos, scooters, voitures), la multi-modalité (avion, train, bus), l’élargissement de l’offre de services accompagnant le passager. De fait, une enquête McKinsey indique que 46% des usagers sont ouverts au remplacement de leur véhicule privé par une de ces options.

La performance technologique et opérationnelle des fournisseurs de service

Au sein des entreprises de mobilité se poursuivra l’exploitation massive des données collectées et de leur utilisation par l’IA traditionnelle et l’IA générative. Il sera possible de personnaliser l’offre et le produit, d’optimiser les coûts et les marges, de concentrer le contact humain et de l’enrichir afin de rendre l’expérience client fluide et réussie. De même, les outils de prévision et d’anticipation (remplissage, destinations préférentielles, gestion des ressources et de l’énergie, revenu par passager) permettront à ces entreprises d’améliorer encore leurs performances économiques et environnementales.

Les logiciels nombreux équipant les véhicules, les trains et les aéronefs seront conçus et générés à travers des modèles opératoires dont l’IA générative sera la clé de voute. De façon plus générale, les équipes en charge du Marketing, de l’Innovation, de l’Ingénierie, de la Production et du Support seront outillées pour toutes les étapes de leurs missions par des Agents Intelligents. Au-delà des gains de productivité réalisés, l’adéquation des produits et services aux besoins des clients sera optimale.

La mobilité au service de la révolution des usages

S’intéresser à la mobilité, c’est aussi s’intéresser à la chaîne logistique qui, ces dernières années, s’est extrêmement déployée et modernisée pour couvrir «le dernier kilomètre» et répondre à la demande des consommateurs. La livraison à domicile sous toutes ses formes, quels que soit la localisation et le bien délivré, est une aspiration légitime des consommateurs. Cette dernière explose et conduit à des changements majeurs dans le monde de la logistique.

Désormais, il faut gérer de façon extrêmement intégrée et de bout en bout la chaîne logistique qui met en œuvre de multiples acteurs et, par conséquent, des besoins permanents d’optimisation dans tous les domaines. La complexité des situations et des combinatoires conduit à des algorithmes de calcul qui nécessitent une puissance logicielle et la disponibilité de données sans précédent. La révolution des usages du consommateurs est irréversible : comment y répondre en prenant en compte ses exigences mais en intégrant des facteurs tels que la rentabilité économique, la protection de l’environnement, la sécurité et la disponibilité quasi universelle?

Il convient donc que tous les vecteurs mobiles deviennent de véritables agents intelligents inter-opérant avec des systèmes de production, de stockage, d’information et de mesure de la performance multidimensionnelle.

Il est vraisemblable que les solutions utilisées dans le monde du transport de voyageurs puissent être, au moins en partie, réutilisées pour la logistique servant le consommateur.

Des perspectives concrètes

En se projetant sur quelques cas d’usages, on peut imaginer la généralisation des interfaces vocales intelligentes et conversationnelles agissant véritablement comme un conseiller pour toutes les étapes du voyage et exécutant les actes validés par le voyageur. Cela passe par l’optimisation de la conception d’un voyage multimodal et de son exécution de bout en bout en intégrant un maximum de paramètres propres au client, et ceci quels que soient les aléas (assistance, panne, retards). La mise à disposition d’un agent conversationnel tirant profit des données client permettra aussi de lui proposer la meilleure solution de déplacement à la fois technique (quel véhicule, quelle énergie) et financière. Enfin, la réponse aux attentes du consommateur passera par la mise en place d’une chaîne logistique optimisée, mobilisant les vecteurs de transport les plus adaptés.

Les pré-requis

Cette transformation radicale des usages qui se profile exige d’abord une prise de conscience. En effet, de nouveaux paramètres, tels que l’énergie, l’environnement, la multimodalité et le partage des moyens, sont à prendre en compte, car ils modifient l’appréhension de la mobilité par les voyageurs de demain.

Le digital et l’IA seront les vecteurs premiers de ces évolutions et, par conséquent, les entreprises doivent y accorder une importance cruciale et holistique au cœur de leur plan stratégique.

Jean-Christophe LalanneAncien VP information system - AIR FRANCE - KLM