Les nouveaux enjeux ferroviaires en Région Grand Est

Bannière fine - Les Histoires de Demain - Révolution mobilités - ferroviaires Grand Est

Un article de Julien BECCHERLE, directeur général adjoint chargé des mobilités Région Grand Est, paru dans le livre blanc « La révolution des mobilités ».

Qu’apporte l’ouverture des marchés à la Région Grand Est ?

Le ferroviaire en France et en particulier dans la Région Grand Est est en pleine mutation. Entre ouverture à la concurrence, transfert possible de la gestion des infrastructures et rééquilibrage des relations avec la SNCF, la Région actionne plusieurs leviers pour optimiser son réseau et garantir une offre de transport pérenne et plus performante.

Le transfert des petites lignes ferroviaires à la Région Grand Est et la création d’un gestionnaire d’infrastructures (GI) régional

Alors que faute d’investissements par le gestionnaire d’infrastructure historique SNCF-Réseau, l’état du réseau des petites lignes ferroviaires ne cesse de se dégrader, la Région Grand Est s’est engagée dans un programme très ambitieux de régénération des quelques 688 kms de voies concernées en sollicitant le transfert de ces infrastructures dans son patrimoine.

Ce transfert de compétences, qui a été validé par l’État, permettra à la Région de désigner un gestionnaire d’infrastructure capable de s’engager sur des travaux de régénération (évalués à 1,2 Md¤) et un niveau de performance élevé dans la durée. L’objectif est d’adapter au juste besoin les référentiels techniques et financiers pour ces lignes, qui ne nécessitent pas les mêmes niveaux d’investissement et de normes que les grands axes nationaux. Les standards actuels, pensés pour un réseau dense et très fréquenté, génèrent des coûts trop élevés pour ces petites lignes. Or, ces dernières ne sont pas marginales : elles représentent environ un tiers du trafic Régional en Grand Est et assurent une desserte fine du territoire en reliant les zones rurales aux grands nœuds ferroviaires. En prenant la main sur ces lignes et en désignant un gestionnaire d’infrastructure régional, la Région espère ainsi assurer leur viabilité tout en maintenant un haut niveau de service et de sécurité.

Rééquilibrer le dialogue avec la SNCF et renforcer l’expertise régionale

Historiquement, les Régions étaient en position de faiblesse face à la SNCF, avec peu de leviers pour négocier ou optimiser la gestion ferroviaire. Ce déséquilibre était dû à un manque de compétences internes et à une dépendance totale à la SNCF pour l’exploitation et la maintenance du réseau. Pour y remédier, la Région Grand Est a créé une Société Publique Locale (SPL GRAND EST MOBILITES) dédiée aux mobilités ferroviaires. Cette structure lui permet de renforcer son expertise et de mieux dialoguer avec la SNCF et les autres opérateurs. L’objectif est d’être en mesure de challenger les propositions des exploitants ferroviaires, de mieux comprendre les coûts d’exploitation et d’anticiper les besoins en investissements.

Cette montée en compétences est particulièrement cruciale dans le cadre des nouveaux contrats passés avec la SNCF. En Grand Est, la Région a revu à la hausse ses exigences de performance : alors que dans les contrats précédents, un retard de moins de 5 minutes 59 secondes était toléré, ce seuil a été abaissé à 2 minutes 59 secondes.

Vers une intermodalité renforcée et une meilleure accessibilité des transports

Enfin, la Région souhaite aller plus loin en développant une offre de transport plus intégrée. Elle travaille sur sa marque FLUO, afin de l’alimenter pour en faire un vrai MaaS Régional, qui permettra aux usagers d’acheter des titres de transport combinant train, cars et autres modes de déplacement.

Actuellement, la vente des billets repose en grande partie sur la SNCF, mais la Région envisage de lancer un appel d’offres pour sélectionner un nouvel intégrateur de services capable de gérer cette intermodalité de manière plus fluide et performante et de reprendre de facto cette prestation à son compte. L’ambition est de provoquer un saut qualitatif sensible en faveur d’un voyage le plus simple possible, en commençant par l’achat des titres de transports multimodaux.

Un nouveau modèle ferroviaire en construction

Avec l’ouverture des marchés, la Région Grand Est a pour objectif de redéfinir son modèle ferroviaire, combinant baisse des coûts d’exploitation, reprise en main de certaines infrastructures et modernisation de l’offre de transport. Ce chantier ambitieux vise à assurer la pérennité des lignes régionales, et à améliorer l’expérience des usagers. Si cette transformation soulève encore des défis réglementaires et techniques, elle pourrait servir de modèle pour d’autres territoires cherchant à moderniser leur réseau ferroviaire au service de ses usagers.

Julien BeccherleDirecteur général adjoint chargé des mobilités - Région Grand Est