[Marseille] FINOPS : anticiper les dérives financières dans un contexte de cloudification accéléré
TNP, cabinet de conseil, et le CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure, de technologies et de Production Informatique), ont le plaisir de vous convier à leur événement phare le jeudi 13 février 2020, de 18h à 20h, à l’hôtel InterContinental à Marseille, sur le thème : **35% des dépenses sur le cloud public sont payées et non consommées : quelle est votre approche FinOps ?
Les conclusions de notre enquête seront débattues lors d’une table ronde réunissant de grands acteurs de l’entreprise autour des problématiques suivantes :
- Quels sont les enjeux du FinOps, ce nouveau métier hybride, à la fois financier et technique qui a déjà pris ses marques dans les grands groupes ?
- Comment identifier les pertes financières dans un contexte où seulement *16% des clients utilisent pleinement les ressources Cloud qui leur sont facturés ?
- Quels sont les leviers d’optimisation des coûts lorsque le vrai TCO (coût total de possession) d’une migration dans le Cloud peut être supérieur de *30% à 50% par rapport à une solution on-premise ?
- Quelle gouvernance en termes d’outils, processus, compétences et organisation est nécessaire pour favoriser l’adoption d’une démarche FinOps ?
Nous échangerons sur cette thématique avec nos invités de marques, décideurs de grands groupes français et internationaux :
- Cyril DEBLOIS, Cloud Financial Manager | AWS, qui présentera les dernières annonces AWS relatives au FinOps et les perspectives pour l’année à venir
- Frédéric ROUSSEAU, Senior Solutions Consultant | Apptio, qui fera une démonstration de leur module de gestion des coûts du multi-cloud
- Guillaume ANTOINE, Manager des solutions d’infrastructure (en charge du déploiement du Cloud Public AWS et Azure) | Accor Hotels, qui apportera un éclairage sur l’approche FinOps chez Accor Hotels
Cet évènement se déroulera avec la participation d’Apptio et du CRIP.
*Source : AWS
**Source : Gartner / Flexera