CNIL 2025-2028 : où sont les points d’attention ?

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, résumait bien les enjeux actuels de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, notamment à l’ère de l’IA : « La CNIL porte la responsabilité particulière de concilier respect des droits fondamentaux et innovation technologique. » 

C’est vers cet horizon que le nouveau plan stratégique de la commission pour les quatre années 2025-2028 s’oriente, avec quatre thèmes majeurs : l’IA donc, la protection des mineurs en ligne, la cybersécurité et les applications mobiles et identité numérique (ces deux derniers envisagés ensemble comme « usages quotidiens numériques »).

Le principal risque concernant le développement de l’IA du point de vue de la CNIL est l’émergence et l’utilisation croissante de l’IA générative. Celle-ci constitue en effet un terreau potentiellement fertile de contenus faux, malveillants ou trompeurs. Nous avons vu l’émergence de fausses vidéos de candidats en campagne pendant les élections, exemple concret de problématiques d’IA générative aux conséquences désastreuses. L’idée est de clarifier le cadre légal sur l’IA, encore trouble.

Les usages de plus en plus tôt des enfants des outils numériques constituent aussi un combat mené par la CNIL. Pour créer un environnement connecté plus sûr, c’est notamment via le volet éducatif que des leviers de changement sont possibles en renforçant le dialogue entre les différents acteurs : avec les enfants eux-mêmes, mais aussi les parents et les enseignants.

De même, en termes de cybersécurité, le champ d’actions est large : l’année 2024 ayant été marquée par de nombreuses attaques visant les données personnelles. La CNIL se donne ainsi comme mission de s’assurer auprès des organismes que les mesures de sécurité des données sont bien mises en place et assurées. Un dialogue avec les usagers devrait aussi être établit pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Est-ce que ces axes sont les principales problématiques du numérique en 2025 ? Loin d’être avant-garde, ils suivent en tout cas l’actualité et les transformations. En effet, en 2022, le thème majeur était de promouvoir le RGPD pour tous. La question est toujours d’actualité, mais bien complexifiée avec les innovations technologiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.