La France valorise la science ouverte : un engagement réaffirmé

En ces derniers jours de novembre 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche décernait pour la troisième fois les prix « Science ouverte des données de la recherche », une initiative phare du deuxième Plan national pour la science ouverte. Ces distinctions récompensent des chercheurs et des projets qui font avancer la gestion, la diffusion et la réutilisation des données de la recherche.

Trois catégories ont marqué cette édition. Tout d’abord, le prix « Créer un jeu de données manquantes », qui honore des travaux innovants répondant à des besoins scientifiques précis.

4 projets ont été primés dans cette catégorie :

  • Base Étendue des Marchés Publics, consolidant des données sur les attributions de marchés entre 2015 et 2023.
  • Carminabase, rassemblant des incantations médiévales issues de manuscrits variés enrichies de métadonnées.
  • Une cartographie des milieux humides de France métropolitaine.
  • Mapping Ancient Polytheisms, retraçant 1500 ans d’interactions homme-dieu autour du bassin méditerranéen.

Ensuite, la catégorie « créer les conditions de la réutilisation » a distingué des efforts pour rendre les données accessibles et exploitables. Le projet MAKAHO s’illustre par son partage des tendances hydrométriques, tandis que le projet MDverse optimise les métadonnées des simulations moléculaires.

Enfin, le prix « mention spéciale du jury » revient à LaCAS, une plateforme qui structure et enrichit des ressources en études aréales (savoirs des langues et cultures étrangères vivantes), développée par l’Inalco.

Ces prix reflètent l’ambition de la France en matière de science ouverte : diffuser les savoirs sans entrave, tout en maîtrisant les résultats des recherches publiques. Le premier Plan national pour la science ouverte (2018-2021) avait permis d’augmenter les publications scientifiques françaises en accès ouvert passant de 41% à 56%. Porté par le Comité pour la science ouverte, le deuxième Plan national (2021-2024) amplifie ces efforts, intégrant notamment les codes sources et favorisant la plateforme Recherche Data Gouv.

Grâce à une stratégie fondée sur l’accès ouvert, le partage des données, la promotion des codes sources et la transformation des pratiques, la France s’impose comme un leader européen faisant de la science ouverte le standard de la recherche.

Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.

Hugo VelluetConsultant Data Gouvernance