Le supercalculateur Jean Zay, toujours plus puissant
En juin 2023, Emmanuel Macron annonçait au salon VivaTech l’investissement de 500 millions d’euros afin de développer l’intelligence artificielle en France et faire émerger « cinq à dix clusters, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence ». Le supercalculateur Jean Zay, du nom de l’ancien ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts au sein du gouvernement de Léon Blum, figurait parmi les investissements à hauteur de 50 millions afin d’étendre ses capacités de calcul.
L’annonce des travaux d’extension avait quelques peu étonné au sein de la communauté scientifique utilisant le supercalculateur comme en témoigne cet article du Monde. Les travaux d’adaptation, contraignant à restreindre l’accès à l’infrastructure pour ses utilisateurs, avait suscité un léger agacement de la part des chercheurs qui avaient alors été au chômage technique plusieurs jours.
Attention, voici la partie technique. La partition GPU NVIDIA H100 Tensor Core de Jean Zay a été installée par Eviden en avril et est entièrement disponible aux utilisateurs depuis quelques jours. L’ancienne configuration de 416 GPUs NVIDIA A100 Tensor Core et 1832 NVIDIA V100 Tensor Core est désormais renforcée par 1456 GPUs NVIDIA H100. Grâce à cette mise à niveau, il peut désormais effectuer 125,9 milliards de milliards d’opérations par seconde, soit plus de trois fois plus vite qu’auparavant pour les calculs très précis.
Issu du plan national “AIForHumanity” de mars 2018 et mis en service en 2019, Jean Zay est le premier supercalculateur français à converger entre calcul intensif et IA, il se hisse désormais à la 10ème place mondiale avec une puissance de calcul à 125,9 PFlop/s. Le leader européen et troisième mondial reste LUMI, le supercalculateur finlandais à 309 Pflop/s. Le japonais Fugaku (442 Pflop/s) et l’américain Frontier (1,194 Exaflop/s) proposent les temps de calcul les plus impressionnants du classement. Si Jean Zay peut encore augmenter ses capacités pour propulser la recherche française au sommet, il reste un pionnier en matière de conception écologique. Grâce à un système de refroidissement liquide innovant, le supercalculateur Jean Zay optimise sa consommation énergétique tout en conservant des performances de pointe. La chaleur générée par les calculs intensifs est valorisée en alimentant au réseau de chauffage du Plateau de Saclay, équivalent à 1000 logements neufs, offrant ainsi une double performance : énergétique et environnementale.
Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.