L’IA générative, une promesse de rentabilité ?
La dernière étude de Google ne dira pas le contraire : l’utilisation de l’intelligence artificielle permet de gagner quelques points de marge, d’améliorer ses services, d’être plus productif. On n’en attendait pas moins.
Les chiffres du rapport, repris par l’Usine Digitale dans cet article, sont éloquents et illustrent à quel point l’IA et l’IA GEN s’infiltrent dans tous les aspects des organisations pour gagner en performance et en productivité.
Face à cette croissance sublimée, certaines entreprises, pourtant, marquent le pas. Lorsque le patrimoine de donnée n’est pas maîtrisé, elles sont nombreuses (50%) à ne pas prendre le risque de l’innovation IA GEN. Un service basé sur une IA entrainée sur des données non maitrisée peut s’avérer rapidement désagréable…
Il y a d’autres subtilités, d’après ce rapport, pour faire de vos IA de vrais leviers de croissances : l’implication plus que nécessaire de la direction générale dans le sponsor des projets, levier plébiscité 9 fois sur 10 comme facteur clef de succès.
Et c’est peut-être là que nous devons faire preuve d’un peu de lucidité. Les projets IA attirent, et ces deux lettres suffisent parfois à débloquer des programmes en souffrance. Il est beaucoup plus facile de solliciter un financement sur un nouvel usage IA que sur une stratégie cloud ou la gouvernance du risque data.
Or, ce sont sur ces sujets de fond que se joue la véritable bataille de l’IA, dans la durée. La véritable rentabilité ne sera pas que sur les innovations, mais sur la mise en capacité pour les produire.
La gestion de la valeur data, la traçabilité de la donnée, la gestion de sa conformité ou de la sécurité sont les véritables leviers d’une performance numérique durable. Dans ce sens, l’IA est un attracteur intéressant : il nous oblige à revoir nos pratiques de management de la donnée et à construire autrement le système d’information de demain.
Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.