L’IA, génératrice d’inégalités ?
L’usage de l’IA générative dans le monde professionnel n’a plus à faire ses preuves : il permet d’optimiser les tâches quotidiennes et de revaloriser le travail à forte valeur ajoutée. Ainsi, il est largement accepté et adopté par une grande partie des salariés français.
L’IA s’insérant dans un monde pétri d’inégalités, elle aurait pu y déjouer ses ressorts – malheureusement, elle se révèle catalyseur de nouvelles disparités. Un premier chiffre révélateur indique que seules 24% des femmes ont eu accès à l’IA contre 40% des hommes dans le monde professionnel : la France est à ce niveau, le pays avec le plus d’iniquité. L’accès à la formation est lui aussi inégal : proposé à 38% à des hommes contre seulement 33% à leurs homologues féminins.
De la même manière, l’IA est davantage utilisée par les plus jeunes. Alors que presque la moitié de la génération Z et des Millenials utilisent l’IA dans le cadre de leurs travaux professionnels, c’est moins d’un quart des baby-boomers. Les chiffres sont identiques quand il s’agit de l’accès à la formation.
Enfin, le niveau d’adoption de l’IA par les salariés en situation de handicap est nettement plus élevé car elle permet de gagner en accessibilité mais seuls 36% estiment que leur employeur a pris les mesures nécessaires.
Si plusieurs inégalités sont révélées ici quand aux usages de l’IA dans le milieu professionnel, on note qu’ils ne révèlent que des disparités déjà sous-jacentes. Il convient de s’interroger dès maintenant et de corriger le tir au plus vite pour éviter une mise en marge de toute une partie de la population des avancées technologiques. Celles-ci deviennent incontournables et l’usage de l’IA générative quand il est maîtrisé constitue davantage un véritable prérequis qu’un simple atout. De la même manière, il faut former les utilisateurs aux bonnes pratiques : un usage non encadré peut être contre-productif, voire dangereux pour l’entreprise du salarié.
Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.