28 mai 2021

Notre équipe Data Protection vous propose ses dernières newsletters mensuelles autour de :

  • L’actualité de la protection des données personnelles en France et à l’international ;
  • L’actualité de la cybersécurité en France et à l’international.

TNP Data Protection est l’interlocuteur privilégié des organisations souhaitant se mettre en conformité avec la CNIL et avec le règlement européen de protection des données (RGPD).

Au programme ce mois-ci :

  • Côté Data protection

L’année 2020 a été marquée par l’intensification de la coopération européenne sur les sujets relatifs à la protection des données comme l’indique le rapport de la CNIL publié au cours de ce mois. Cette coopération est appelée à s’accroitre pour notamment uniformiser les prises de positions récentes concernant les transferts des données vers les Etats-Unis ou la réponse à apporter aux modifications des CGU de Whatsapp. Par ailleurs, la CNIL note que les règles de bases en sécurité ne sont pas toujours respectées. En particulier, les organismes de taille moyenne et qu’il y a des manquements liés au défaut de déploiement de solutions de chiffrements adéquates.

  • Côté cybersécurité

Payer ou ne pas payer la rançon ? La question est d’actualité. Tandis que Colonial Pipeline a décidé de payer près de 5 millions de dollars au groupe de hackers DarkSide pour pouvoir restaurer son système d’information, l’Irlande refuse de céder face au chantage malgré l’immobilisation de son système de santé, causant de nombreuses perturbations au sein des hôpitaux notamment dans la gestion de la vaccination anti-Covid.

De son côté, AXA France décide de suspendre une option couvrant les entreprises s’acquittant d’une rançon exigée par des pirates informatiques, pratique qui participe au financement des criminels.

Et ne manquez pas les actualités de notre cabinet de conseil !

 

Actualités liées