Petit manifeste pour une innovation à distance réussie (1/2)
Les confinements du printemps puis de l’automne 2020 ont été synonymes pour de nombreux salariés d’une transition rapide de leur activité vers un télétravail subi dans l’urgence. En effet, la crise sanitaire a poussé les employeurs à recourir massivement au télétravail. En France par exemple, 39% des salariés des entreprises de plus de 10 salariés officiaient à distance au mois de mai 2020. La moitié d’entre eux expérimentaient cette forme d’organisation pour la première fois.
Après des mois de « travail forcé » à domicile pendant le confinement, le travail à distance est aujourd’hui quasiment devenu la nouvelle norme pour de nombreux cadres. En effet, en France, les télétravailleurs représentent maintenant 41 % de l’ensemble des salariés du secteur privé. Cette nouvelle forme de travail a même été plébiscitée par un certain nombre d’entre eux un peu partout dans le monde.
Toutefois, le télétravail n’a pas eu que du bon : il a impact bien réel sur la santé physique des collaborateurs et plus globalement sur la qualité de vie au travail. Dépression, stress, anxiété ou encore déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle due à une hyperconnexion ont aussi explosé depuis le confinement de mars 2020.
Et puis il y a l’isolement. L’isolement n’est pas seulement physique mais surtout psychologique, avec des difficultés à sentir un lien d’appartenance et d’intégration au sein d’un collectif (41% des salarié·e·s en télétravail ont vécu une dégradation du lien social).
Face à cette sensation d’isolement se pose la question de la continuité de la relation collective pilier du partage d’informations, de savoirs et donc de la créativité. Comment réussir à créer une nouvelle expérience collaborateur qui intègre positivement les nombreuses évolutions des repères organisationnels et comportementaux pour maintenir une performance créative ? Comment faire pour que le télétravail ne soit pas un obstacle à l’approche collaborative, pilier de l’innovation ?
Le concept d’innovation et comment l’améliorer
Quand on parle d’innovation, vous pensez aux innovations scientifiques ? Aux inventions révolutionnaires ?
Bien que cette conception de l’innovation (qui vient « rejeter la norme » pour « sortir du cadre » et proposer une nouveauté que ce soit pour un produit ou un service) qui se dit innovation de rupture constitue une partie importante de l’ensemble, l’innovation doit être comprise bien plus largement.
Selon le manuel d’Oslo, édité par l’OCDE (L’organisation de coopération et de développement économiques) l’innovation est « la mise en œuvre – la commercialisation ou l’implantation – par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur ».
En d’autres termes, innover c’est créer de la valeur dans tous les aspects de l’organisation, soit dans la gestion, les processus, les produits et services en proposant de la nouveauté. La nouveauté n’est pas nécessairement une rupture, elle peut être incrémentale et venir simplement introduire, ajouter, une nouveauté à un existant. On serait alors tenté de penser que, par essence, innover en télétravail est assez compliqué car la plupart des activités dans un processus d’innovation sont « télé fragiles », parce qu’informelles, exploratoires, collaboratives…
En effet, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi aller au travail améliore l’innovation ? Tout simplement parce que les discussions à la machine à café augmentent la collaboration. Celles-ci aident à affiner les idées des employés. Elles augmentent également le nombre d’employés désireux de travailler sur les meilleures idées, ce qui augmente directement le nombre d’idées mises en œuvre.
Les recherches du Massachusetts Institute of Technology ont montré que les innovateurs qui réussissent établissent une base de confiance autour des micro-interactions qui se produisent sur le lieu de travail.
Les discussions à la machine à café ont aussi un avantage secondaire, souvent méconnu : une forme subtile de concurrence saine se crée. Elle pousse chaque employé à poursuivre son apprentissage et sa recherche de nouvelles solutions s’intensifie. On souhaite tous éviter tout embarras en ayant des idées convaincantes à partager même lors d’une réunion fortuite avec un café à la main.
Se voir au travail est un cercle vertueux d’innovation
Le consensus est qu’il n’existe pas une solution de référence unique et complète. Il existe cependant une série d’actions qui ont été mises en œuvre par de grandes entreprises, par certains de nos clients et qui se sont avérées efficaces.
La première est de comprendre les moteurs de l’innovation et y sensibiliser le management. Chaque manager doit être pleinement informé du processus d’innovation global et en particulier des facteurs qui augmentent l’innovation chez les travailleurs à distance. Les managers doivent être sensibilisés à l’importance de l’apprentissage, de la collaboration, des réunions fortuites et de la tolérance à la prise de risque. Ces points de connexion informels sont essentiels à la cohésion et à la collaboration au travail, eux-mêmes nécessaires pour la création des liens sociaux et pour l’innovation. Quelques actions simples peuvent avoir des effets très bénéfiques, comme l’utilisation de la caméra dans les échanges par visioconférence. A contrario, il est avéré que les communications par mail et par SMS réduisent simultanément les niveaux d’enthousiasme et de confiance.
- D’une grande agence de la place qui encourage chaque collaborateur à appeler cinq personnes par semaine qu’il aurait normalement rencontré au bureau,
- Un éditeur qui pérennise des canaux de communication entre le top management et les employés avec une page Yammer.