Quatrième enregistrement de CIORadio.tv

31 juillet 2019
CIORADIO.TV, LA PREMIÈRE RADIO 100% DÉDIÉE AUX DSI ET AUX CDO

TNP, cabinet de conseil, en partenariat avec l’éditeur ServiceNow, a lancé cette année la radio 100% dédiée à la transformation digitale. L’émission “l’invité de la semaine” accueille un DSI ou un CDO pour une présentation de son parcours, de son entreprise et de son actualité. Les émissions sont animées par Alain Marty, journaliste sur BFM Business pendant 10 ans et fondateur du Wine & Business Club et coanimnées par Benoit RANINI, président de cofondateur de TNP et Bruno Buffenoir, président France de ServiceNow.

Le quatrième enregistrement a eu lieu mardi 9 juillet dans les locaux de TNP. Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Jérémie Ballouard, Digital & CRM Director | Philip Morris France SAS
    La vente de cigarettes diminue en France et se reporte sur d’autres produits de substitution pour les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter. Le projet d’entreprise de Philip Morris France consiste à proposer aux fumeurs adultes un avenir sans fumée, c’est-à-dire sans cigarettes, avec des produits alternatifs présentant un risque réduit.  Pour mettre en œuvre ce projet, il faut revoir tous les standards, transformer les métiers de Philip Morris France, notamment parmi les débitants de tabacs, et proposer aux fumeurs adultes une nouvelle expérience à chaque point de contact, le tout dans un cadre règlementaire très contraignant.
    Les réseaux sociaux s’inscrivent dans cette démarche et permettent d’apporter une information pertinente aux personnes intéressées par ces alternatives.
    Ecoutez le podcast ! 
  • Philippe Cuoc, Chief Operations Officer | Fraikin
    Fraikin réalise un chiffre d’affaires de 80 M€ et compte 3.000 salariés. Fraikin est le plus gros loueur européen de véhicules industriels (mise à disposition, maintenance …). Fraikin dispose de la 1ère flotte de véhicules industriels équipée en télématique, ce qui permet un gain de temps.
    L’un des gros enjeux est la capacité à mieux servir les clients, notamment grâce à la maintenance prédictive. Il existe d’autres enjeux autour des données et de la digitalisation de la relation client, de la transformation « business » pour être plus proche des clients, et de la mise en place d’une digital factory en mode plus agile.
    Quels sont les projets qui vont apporter de la valeur aux clients, être faciles à mettre en œuvre et avoir un ROI rapide ? Fraikin explore la location au kilomètre et/ou à l’usage. Fraikin réfléchit aussi à des projets BtoBtoC consistant à louer des véhicules à des clients qui vont les relouer à leurs propres clients, comme par exemple Leroy Merlin.
    Ecoutez le podcast ! 
  • Virginie Fauvel, Member of the Board of Management and Head of Transformation and in charge of Americas region | Euler Hermes & Charles Ruelle, Chief Innovation Officer | Euler Hermes
    Spécialiste de l’assurance crédit BtoB, Euler Hermes assure les transactions commerciales des entreprisdes contre le risque de défaut. La manière d’effectuer le commerce mondial change la manière de prévoir le risque. Euler Hermes a créé de nouveaux produits qui permettent d’intégrer, dans une place de marché, la sécurisation commerciale des transactions.
    Parmi les enjeux de la transformation digitale, Euler Hermes dispose d’une masse de données permettant d’évaluer les risques de défaut. C’est le premier assureur à avoir industrialisé un dispositif d’évaluation de la probabilité de défaut d’une entreprise, sur la base du « machine learning ».
    Le modèle de performance des données permet d’avoir moins de risques et davantage de primes grâce aux performances du « machine learning ». Euler Hermes a récemment créé la fonction de « data hunter » (chasseur de données) dont la mission est d’alimenter les « data scientists ».
    Virginie FAUVEL insiste sur la nécessité de respecter l’ADN de l’entreprise afin de se faire accepter par celle-ci tout en étant en rupture avec le « business model ».
    Ecoutez le podcast !
  • Thomas Mendonça, Chief Digital and Innovation Officer | Fitness Park
    Le fitness est un marché ultra-compétitif et en forte croissance. Le Groupe Moving a été créé il y a 33 ans et regroupe 200 salles de fitness en France.
    Le digital est un élément différenciant qui permet, via des applications mobiles, de développer le sport en webcam, le coaching personnalisé, les programmes de nutrition, les conseils de santé… dans une logique de parcours client avant, pendant et après le passage en salle de sport.
    La création, grâce au digital, d’une communauté de clients sportifs fonctionne très bien. Le digital est complémentaire de l’humain pour un accompagnement personnalisés des clients et des sportifs.
    Ecoutez le podcast ! 
  • Laurent Vannimenus, Chief Data Officer | Faurecia
    Faurecia fait partie du Top 10 des équipementiers automobiles mondiaux, avec un chiffre d’affaires de 17,5 Mds d’€ et 122 000 salariés répartis dans 30 pays et sur 300 sites.
    Comment accompagner les clients pour leur apporter de la valeur ?
    La transformation digitale de Faurecia a débuté en 2015 avec plusieurs types d’actions : l’amélioration des performances industrielles, via le manufacturing 4.0 ; la mise en place de solutions largement déployables et avec un ROI rapide ; la mise en place de machines connectées avec de la maintenance prédictible ; le déploiement de 1300 robots …
    La valeur du logiciel dans le véhicule est croissante et le travail sur les données du véhicule est essentiel. L’intelligence artificielle permet, par exemple, de réaliser des études sur la satisfaction clients pour capter les éventuels défauts sur les produits.

Actualités liées