TNP poursuit son engagement dans la lutte contre le sexisme ordinaire et rejoint l’initiative #StOpE
Le 25 janvier 2024, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le sexisme, TNP a décidé, aux cotés de plus de 70 entreprises, de poursuivre son engagement dans la lutte contre le sexisme ordinaire et a rejoint l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme dit » Ordinaire en Entreprise), coordonnée par L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).
Tous les ans à l’occasion du 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme , le collectif fait le bilan des actions menées durant l’année, et accueille les nouveaux signataires lors d’une cérémonie de signature. En 2024, 72 nouvelles entreprises, dont TNP, rejoignent le mouvement, portant le nombre de signataires à 270.
Le sexisme dit « ordinaire » est l’ensemble des propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe qui, de façon volontaire ou inconsciente, infériorisent les personnes concernées.
L’action de #StOpE repose sur trois volets
- Un acte d’engagement , avec huit actions prioritaires pour agir contre le Les signataires s’engagent à mettre en place au moins une action par an au sein de leur organisation. L’acte est signé soit par le ou la présidente, soit par le ou la DG ou un ou une membre du Comex pour mobiliser aux plus hautes responsabilités. Elle n’implique aucune contrepartie financière. Un financement collectif est organisé au travers d’un appel aux dons annuel, sans obligation de participation.
- Des espaces de co-construction et d’intelligence collective, autour de réunions et groupes de travail thématiques, où les signataires échangent leurs observations, bonnes pratiques, témoignages et mettent en place des actions communes telles que
-
- Le e-learning de sensibilisation « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise » qui a sensibilisé des dizaines de milliers de collaborateurs et collaboratrices depuis 2020.
- Le baromètre #StOpE , une enquête de perception destinée à évaluer l’état du sexisme ordinaire au travail, à observer les formes qu’il revêt, à déterminer ses conséquences, à mesurer l’impact des actions menées par les organisations engagées dans #StOpE et à comparer leurs résultats à la situation moyenne dans d’autres Il est mené tous les deux ans depuis 2021.
- Une plateforme de partage en ligne , où les organisations du collectif mettent en commun leurs ressources sur le sujet, alimentée tout au long de l’année.
L’initiative #StOpE
Lancée en 2018, l’initiative #StOpE a pour objet de mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise et d’essaimer les actions sur ce sujet. #StOpE est placée sous le patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations, mais également portée et animée depuis 2021 par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), forte de son expertise, de son réseau et de sa force de mobilisation.