Troisième édition de CIORadio.fm
CIORADIO.FM, LA PREMIÈRE RADIO 100% DÉDIÉE AUX DSI ET AUX CDO
TNP, cabinet de conseil, en partenariat avec l’éditeur ServiceNow, lance cette année la radio 100% dédiée à la transformation digitale. L’émission “l’invité de la semaine” accueille un DSI ou un CDO pour une présentation de son parcours, de son entreprise et de son actualité. Les émissions sont animées par Alain Marty, journaliste sur BFM Business pendant 10 ans et fondateur du Wine & Business Club et coanimnées par Benoit RANINI, président de cofondateur de TNP et Bruno Buffenoir, président France de ServiceNow.
Le troisième enregistrement a eu lieu jeudi 16 mai dans les locaux de TNP. Nous avons eu le plaisir d’accueillir :
- Christophe Lepage, CIO | BNP Paribas
Christophe LEPAGE estime que les défis des prochaines années portent sur la migration dans le Cloud privé et sur le big data, avec un fort enjeu de sécurité. Le risque de l’apparition d’un Amazon de l’Asset Management ne peut être exclu, même si les banques se battent pour éviter ce scénario. En outre, il ne faut pas sous-estimer les contraintes de la réglementation du marché bancaire, en particulier en Europe. Cependant, de nouveaux acteurs pourraient imposer une répartition des rôles entre les plateformes dédiées au front office, c’est-à-dire la relation client à forte valeur ajoutée, et des banques cantonnées au back office, c’est-à-dire les activités opérationnelles.
L’arrivée de nouvelles technologies va automatiser nombre d’activités avec des effets bénéfiques sur la productivité. A titre personnel, Christophe LEPAGE ne croit pas au RPA (Robotic Process Automation).
Ecoutez le podcast ! - Guillaume Lenoble, DGA des Services | Ville d’Issy-les-Moulineaux
Guillaume LENOBLE dispose d’un budget de plus de 250 millions d’€ pour une population de 70 000 habitants.
Les défis des prochaines années consistent à continuer la même progression tout en restant fidèle à l’ADN de la Ville et en utilisant les nouvelles technologies pour mieux gérer la Ville dans le respect de l’environnement et à moindre coût pour ses habitants. La priorité de la Ville concerne l’éducation et la pédagogie avec le déploiement d’un plan numérique très ambitieux dans toutes les écoles. Il est important d’éduquer et de rassurer les citoyens.
Ecoutez le podcast ! - Benito Diz, CIO | Action logement
Benito DIZ agit dans un contexte de transformation d’un organisme social en établissement financier distribuent plus d’un milliard de prêts. L’enjeu est de repenser le métier d’Action Logement en prenant en compte les réglementations financières et sociales et en adaptant la plateforme aux parcours de demain. Il convient de créer un nouveau système d’information permettant d’être « compliance » avec la réglementation et de définir de nouveaux produits.
Action Logement joue un rôle important dans l’économie. Il faut davantage faire connaître le métier et le service autour de l’emprunt logement.
Ecoutez le podcast ! - Gianluca Costanzi, CIO | Clifford Chance LLP
Gianluca COSTANZI est confronté à une rapide transformation digitale de ce cabinet d’avocats en raison de la « disruption » de son modèle économique. En effet, le cabinet est en train de passer d’un modèle basé sur l’activité des avocats facturée à l’heure vers un modèle basé sur la mission au forfait. L’enjeu est d’être plus efficace. Il convient d’apporter un nouveau service au client via une offre intégrée avec différents types de profils (avocats, data scientists…) afin de créer des offres différenciantes.
Ecoutez le podcast ! - Ovide Perrier, Directeur de la data et des SI | Camaieu international
Ovide PERRIER a déployé une stratégie centrée sur la transformation autour de l’omnicanal. Elle concerne les commandes sur le Web, les livraisons en magasin…, le déploiement de l’offre sur des « marketplaces » (comme celle de La Redoute) afin de tester de nouveaux marchés…
Le digital aide Camaïeu à gagner du temps dans la chaîne de fabrication des vêtements, à valider rapidement les prototypes et à accélérer le « time to market ». La réalité augmentée figure parmi les innovations en cours de déploiement figure. Elle permet de montrer en magasin les vêtements portés par les clientes.
Les défis de Camaïeu pour les années à venir concernent la meilleure connaissance de ses clientes, la conception encore plus rapide d’offres locales tout en respectant le contexte de RSE, la largeur de l’offre de vêtement, qui doit être encore plus grande sur le Web que dans les magasins. - Viviane Lipskier, auteure de « Digitally Native Vertical Brands – les surdouées du commerce digital »
Viviane LIPSKIER, consultante et auteure, a observé les modes de fabrication dans l’industrie du luxe. Celle-ci se révèle très polluante et se caractérise par des systèmes de production dans certains pays en développement controversés sur le plan humain. Les marques portent une responsabilité importante dans les systèmes de surconsommation des biens et des ressources, avec des stratégies marketing consistant à faire acheter des biens dont les consommateurs n’ont souvent pas besoin.
C’est pourquoi il est souhaitable de créer des produits qui correspondent aux besoins des clients, de mettre en place des circuits courts dans lesquels le producteur est en prise directe avec le client, d’inciter les marques à renouer avec le sens et avec un système de valeur. De plus, les circuits courts permettent de rendre une partie des marges aux clients.
Ecoutez le podcast !